« Maurice Haber et la transmission de la psychanalyse
Ce numéro tient à célébrer la mémoire de notre collègue le docteur Maurice Haber qui fonda notre revue voici plus de quarante ans. Grâce à l’impulsion de son fondateur, cette publication s’est voulue dès l’origine un lieu de réflexions et de transmission de la psychanalyse. C’est une invitation à revisiter les fondamentaux de la métapsychologie selon l’exigence que Maurice Haber a toujours préconisée, celle de mettre en résonance la théorie et la clinique. C’est la « nécessité d’une évaluation critique, sans parti pris dogmatique, des différents courants qui, depuis Freud, animent la pensée psychanalytique » qui a présidé à la fondation de cette revue comme le précise le premier éditorial. (RBP, N°1, 1982).
Transmettre et développer une pensée et une pratique aujourd’hui malmenée et si souvent galvaudée « issue de l’écoute toujours renouvelée de l’inconscient. » (Id.) reste le fondement de notre revue.
Vous êtes vivement conviés à proposer des articles dans la continuité de l’apport de Maurice Haber, soit que le sujet de la transmission de la psychanalyse vous intéresse soit que vous choisissiez de partager vos Résonances à l’article de Maurice Haber : « Quelques réflexions à propos de fins d’analyses chez des patients narcissiques »paru dans notre revue en 1988, n°13, pp.23-38. Cet article, très riche, amène de nombreuses réflexions bien au-delà de ce que le titre ne propose comme par exemple les processus de séparation et d’individuation, le contre transfert, le deuil…
Si vous ne possédez pas le numéro 13, vous pouvez obtenir cet article sur notre site en cliquant sur ce lien :
La publication de ce numéro se fera à l’automne 2023. Les articles sont attendus pour la date limite du 30 Juillet 2023. Vous trouverez sur le site de l’APRP (Association pour les Publications et la Recherche Psychanalytiques) commun avec celui de la SBP, les recommandations aux auteurs.https://www.psychanalyse.be/revue-belge-de-psychanalyse/la-revue/parutions/
Dans l’espoir de vous lire,
Blandine Faoro-Kreit (faokreit.b@gmail.com)