• Toutes les parutions
    • 1 Automne 1982
    • 2 Printemps 1983
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    • 25 Automne 1994
    • 26 Printemps 1995
    • 27 Automne 1995
    • 28 Printemps 1996
    • 29 Automne 1996
    • 30 Printemps 1997
    • 31 Automne 1997
    • 32 Printemps 1998
    • 33 Automne 1998
    • 34 Printemps 1999
    • 35 Hommage à la pensée d'André Alsteens
      Automne 1999
    • 36 Printemps 2000
    • 37 Automne 2000
    • 38 Printemps 2001
    • 39 Automne 2001
    • 40 Printemps 2002
    • 41 Automne 2002
    • 42 Printemps 2003
    • 43 Automne 2003
    • 44 Printemps 2004
    • 45 Automne 2004
    • 46 Printemps 2005
    • 47 Automne 2005
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    • 49 Automne 2006
    • 50 Printemps 2007
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    • 54 Printemps 2009
    • 55 Automne 2009
    • 56 Printemps 2010
    • 57 Automne 2010
    • 58 Printemps 2011
    • 59 Automne 2011
    • 60 André Green : la psychanalyse en mouvement
      Printemps 2012
    • 61 Automne 2012
    • 62 Actualité de Melanie Klein
      Printemps 2013
    • 63 Débuter un processus psychanalytique / Jean Laplanche, l’inconnu du texte
      Automne 2013
    • 64 Donald Woods Winnicott : the Self made man
      Printemps 2014
    • 65 Automne 2014
    • 66 Penser le corps
      Printemps 2015
    • 67 Effets traumatiques et anti-traumatiques de l’écrit
      Automne 2015
    • 68 Printemps 2016
    • 69 Bion
      Automne 2016
    • 70 Déliaisons sociales et constructions identitaires
      Printemps 2017
    • 71 Internet, l’écrit et les psychanalystes
      Automne 2017
    • 72 Mauvais genre?
      Printemps 2018
    • 73 La destructivité, pulsion de mort, travail du négatif ?
      Automne 2018
    • 74 Passages et impasses identificatoires
      Printemps 2019
    • 75 Les pratiques psychanalytiques face aux nouvelles cliniques de l’enfance et de l’adolescence
      Automne 2019
    • 76 Joyce McDougall, l'inconnu du Je
      Printemps 2020
    • 77 La question de la réalité, un nouveau tournant pour la psychanalyse ?
      Automne 2020
    • 78 Des psychanalystes dans la pandémie du COVID-19
      Printemps 2021
    • 79 Art et psychanalyse : jeu et créativité
      Automne 2021
    • 80 Sandor Ferenczi, pour rendre à César ce qui est à César…
      Printemps 2022
    • 81 La séduction dans tous ses états
      Automne 2022
    • 82 « Mal à penser, mal à être » - Hommage à Danielle Flagey
      Printemps 2023
    • 83 Maurice Haber et la transmission de la psychanalyse
      Automne 2023
    • 84 Laplanche et la clinique d'aujourd'hui
      Printemps 2024
    • 85 L'avenir d'une désillusion
      Automne 2024
Editorial

La neutralité de l’analyste

Innes-Smith, James
Introduction La psychanalyse se distingue de toute autre discipline scientifique du fait qu'elle trouve ses origines dans une relation et qu'elle continue toujours de poursuivre sa pratique, ses recherches et sa formation dans un contexte relationnel. On peut trouver cette proposition trop simpliste à première vue mais je la crois défendable si on se souvient de l'histoire d'Anna O. et de Dora, et si on considère la littérature scientifique contemporaine. Les théories de relation d'objet ont fort marqué la théorie psychanalytique sans diminuer, à mon avis personnel, l'importance de l'oeuvre de Freud. Le point de départ était donc, pour Freud, une relation humaine très particulière, personnelle et réciproque. Les premières étincelles de la pensée psychanalytique ne se sont pas allumées seulement dans l'auto-analyse de Freud ni dans ses hypothèses brillantes, mais dans le discours vivant entre lui et ces premières patientes. Emmy von N. soulignait la réciprocité de la communication quand elle dit à Freud "qu'il ne faut pas toujours lui demander d'où provient ceci ou cela mais la laisser raconter ce qu'elle a à dire", et Les Etudes sur l'hystérie nous en ont fourni plusieurs exemples du même genre. Le chemin parcouru par Freud, qui dans ses premières expériences de cocaïne et d'hypnose perpétuait un modèle qui était essentiellement l'héritage de la relation médecin-patient est impressionnant. Quoiqu'il n'ait jamais renoncé à l'idée de l'analyste-père, le cas d'Anna O. a été pour lui le tournant critique dans le sens d'une véritable écoute. […]

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