Formation à la psychanalyse

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La formation des psychanalystes à la Société Belge de Psychanalyse (SBP/BVP) est assurée par les membres de la Commission d’Enseignement. Les critères de cette formation, réévalués régulièrement, sont définis par l’Association Psychanalytique Internationale (API/IPA), fondée par Freud en 1910, dont la SBP est membre constituante.

La tâche de la Commission d’Enseignement est triple : assurer l’évaluation des candidats, assurer le suivi des supervisions et du processus de formation de chaque candidat tout au long de son cursus et élaborer le programme des séminaires théoriques et cliniques.

La formation du psychanalyste à la SBP/BVP repose sur la psychanalyse auprès d’un membre de l’API/IPA à raison de 3 séances minimum par semaine sur le divan. Elle est, comme toute psychanalyse, strictement personnelle et confidentielle.

Pour toute question relative à la formation, vous pouvez vous adresser à la Présidente de la Commission d’Enseignement.

Le cursus

Le cursus psychanalytique s’adresse à des personnes ayant un diplôme universitaire  dont la Commission d’Enseignement se réserve d’apprécier l’adéquation, une pratique clinique en psychopathologie, une formation théorique et une expérience psychanalytique personnelle.

Le processus d’accès à la formation s’effectue en deux temps : le (la) candidat(e) rencontre successivement quatre membres de la Commission d’Enseignement. Après un certain temps de cheminement personnel il (elle) rencontrera les mêmes personnes. Si la Commission d’Enseignement estime le (la) candidat(e) apte à entreprendre la formation, il (elle) aura accès au cursus. La formation à l’analyse d’adultes s’étale sur au moins trois ans. Elle comprend deux supervisions hebdomadaires de cures analytiques menées à raison de 3 séances minimum par semaine, la fréquentation des séminaires théoriques et cliniques et la participation aux activités scientifiques de la Société. Les séminaires ont pour objectif de familiariser les candidats à la pensée psychanalytique et de les stimuler à poursuivre leur réflexion. Le cadre référentiel de la SBP/BVP s’appuie essentiellement sur la pensée freudienne. Cependant, il s’enrichit des apports kleiniens, winnicottiens, bionniens et autre(s) auteur(s) qui prolongent la réflexion freudienne.

Présidente de la Commission d’Enseignement

Madame Diana MESSINA PIZZUTI
Avenue des Mûres, 27
1180 Bruxelles
0472 35 26 19