Comité éthique

Partager sur

Le Comité d’éthique de la Société Belge de Psychanalyse est l’instance responsable des questions relevant de l’éthique psychanalytique de ses membres.

Il est composé de quatre membres qui sont tenus au secret, à la plus stricte confidentialité et à l’impartialité par rapport à toute personne demandant à les rencontrer. En aucune façon, il n’intervient dans le décours d’une procédure judiciaire.

Le Comité d’éthique a trois fonctions : consultation, conciliation et instruction.

1. La consultation

Le Comité d’Éthique est à la disposition de toute personne désireuse de discuter d’un point d’éthique ou de déontologie psychanalytique en relation avec la Société Belge de Psychanalyse ou avec l’un de ses membres.

Il convient d’écrire au ou à la Président(e) du Comité d’éthique en précisant brièvement l’objet de la demande. Si le Comité d’Éthique estime que cette question relève de ses compétences, le ou la Président(e) proposera une rencontre.

2. La conciliation

Le Comité d’Éthique est à la disposition de toute personne qui souhaite l’entretenir d’un problème d’éthique ou de déontologie en relation avec la Société Belge de Psychanalyse (SBP) ou un de ses Membres.

La requête doit être formulée par écrit et adressée au ou à la Président(e) du Comité d’Éthique

Dans un premier temps, le Comité d’Éthique reçoit le requérant pour évaluer la situation.

Il peut demander à celui-ci une autorisation de communiquer le contenu de la requête à l’Instance ou à la personne concernée.

Si à l’exposé du problème, une conciliation parait possible, le Comité d’Éthique recevra les deux parties impliquées, ensemble ou séparément, en vue de les entendre

3. L’instruction

Si une plainte portée devant le Comité d’éthique est jugée recevable et fondée, il est demandé au plaignant d’informer par écrit le ou la Président(e) de la SBP de sa plainte. Celui-ci ou celle-ci chargera le Comité d’éthique d’instruire l’affaire en vue de lui transmettre un avis détaillé quant à la gravité des manquements éventuels.

Le Comité d’Éthique n’ayant qu’une fonction d’instruction, il ne décide en aucun cas des mesures à prendre, lesquelles sont du ressort du Bureau Exécutif et du ou de la Président(e) de la SBP.

 

Composition du Comité d’Ethique

Présidence
Madame Marie-Pierre CHAUMONT
Rue du Batty, 23
4000 Liège
04/252.57.42

Autres membres du Comité Ethique : 
Dr. Marc Hebbrecht
Dr. Carine De Buck
Monsieur Christophe du Bled