Psy.Kanal

À propos de Psy.Kanal

Partager sur

Psy.Kanal, le retour

Le 22 juin 2019, l’ouverture de Psy.Kanal était annoncée avec le sommaire de la première saison pour l’été qui s’annonçait. Les objectifs de ce projet de création d’un espace numérique de publications et de recherches autour de la psychanalyse, sont rappelés dans les paragraphes suivants. Ils nous semblent conserver leur pertinence. Cependant, l’essoufflement des contenus proposés par les auteurs-lecteurs – 220 lors du dernier recensement à l’occasion de l’envoi du sommaire de l’été 2021 – a amené la suspension des activités à partir de l’automne 2021.

Une des dimensions évoquée lors des réunions et échanges plus informels où nous réfléchissions aux raisons de cette désaffection, est celle des modalités d’accès à la condition d’ « auteur-lecteur ». D’où le retour que nous annonçons aujourd’hui, avec un libre accès total au site, et une inscription facultative pour recevoir la « newsletter » mensuelle et le sommaire trimestriel de la « saison » écoulée.

Ce changement n’est pas anodin : il supprime une dimension d’engagement personnel dans un projet et d’appartenance à un groupe, et la transforme en une simple marque d’intérêt. En contrepartie, il permettra peut-être une diffusion plus large des idées et des réflexions, pouvant stimuler l’envie de partager voire d’envoyer une contribution.

L’autre dimension, complémentaire de la première, est le souhait de compenser cet abandon d’un engagement collectif de deux manières : sur un plan « centripète », par l’implication plus active de certain.e.s auteurs-lecteurs dans la transmissions d’informations et de références  publiées par des tiers sur des sujets en phase avec les thématiques et les objectifs de Psy.Kanal ; et sur un plan « centrifuge », en diffusant les informations relatives à Psy.Kanal au sein de groupes ou d’associations dont les membres sont susceptibles d’être intéressés par le projet ou simplement par certains contenus. Des propositions dans ces deux voies peuvent être envoyées à l’adresse psy.kanal2022@gmail.com

Kesako ?

Psy.Kanal est l’espace de publication numérique en ligne créé à l’initiative de l’Association pour les Publications et la Recherche Psychanalytiques (APRP asbl) qui publie depuis 1982 la Revue belge de psychanalyse.

L’originalité de cet espace de publication réside dans le principe d’une contribution intellectuelle partagée et collective, à l’heure où la mobilisation des cliniciens est nécessaire, non pas pour défendre la psychanalyse, mais pour la revisiter et remettre au travail certains de ses paradigmes, afin qu’elle étende son potentiel d’enrichissement de la pensée de l’humain en particulier – mais pas seulement – dans le domaine des soins psychiques.

Psy.Kanal propose ainsi un espace d’explorations des potentialités qu’offrent – aujourd’hui déjà, et demain encore davantage – internet et les medias numériques pour la diffusion de la pensée psychanalytique.

Les champs qui le composent, comme leurs contenus, sont appelés à rester en mouvement, puisque, partant de l’écriture de la psychanalyse, nous souhaitons envisager les transformations que cette écriture elle-même peut connaître, dans son articulation aux registres visuels et sonores, voire, bientôt, kinesthésiques et sensori-moteurs, mais également dans les implications de sa circulation dans l’univers du « web ».

De l’idée d’une communauté numérique … au libre accès

Dans sa conception initiale, l’entrée dans la communauté numérique de Psy.Kanal passait par deux étapes, une contribution personnelle au champ « E-Mages », et une contribution personnelle au champ « Lu, vu, entendu ». Ces modalités ont été jugés trop lourdes et contraignantes par de nombreuses personnes intéressées, avec au fil du temps également un essoufflement des contributions spontanées. Nous avons donc décidé de faire passer le site Psy.Kanal en accès libre, assurant aux auteurs-lecteurs une diffusion potentiellement plus large de leurs contributions.

Publications

Les articles publiés dans Psy-Kanal sont destinés à une lecture sur différents supports numériques, dont les smartphones et les tablettes. Ceci suppose des articles plus courts, développant une idée centrale et originale en quelques pages.

Les recommandations ci-dessous sont cependant indicatives, il est possible de proposer d’autres formats.

  • articles de 6.000 à 7.000 signes, mais ils peuvent bien entendu être plus courts.
  • titre court, de l’ordre d’une centaine de signes ; complété par un résumé de 200 à 300 signes et 3 à 6 mots-clés, le tout traduit en anglais.
  • références bibliographiques indiquées dans le corps du texte entre parenthèses selon l’exemple suivant : (S. Freud, 1920). Lorsqu’il est fait référence à plusieurs articles publiés la même année, on indiquera : (S. Freud, 1937a) et (S. Freud, 1937b), etc … La liste complète des références citées dans le texte (5 à 10 références maximum) figureront à la fin de l’article, selon le modèle suivant :
    • Pour un article : Nom Initiale du prénom. (date de la publication originale), titre, nom de la revue numéro, pagination de l’article
    • Pour un livre : Nom Initiale du prénom. (date de la publication originale), titre du livre, éditeur, pagination
    • Pour un texte tiré d’un ouvrage collectif : Nom Initiale du prénom. (date de la publication originale), titre, in Nom et initiale du ou des directeurs de la publication, titre de l’ouvrage, éditeur, nombre de pages, pages du texte
  • des liens vers des vidéos (accessibles sur internet) en rapport avec le thème de l’article peuvent être proposées dans une vidéographie faisant suite à la bibliographie
  • une filmographie en lien avec le thème de l’article peut également être ajoutée
  • une ou plusieurs images libres de droits peuvent être proposées par l’auteur à titre d’association visuelle à son article

Comme pour les articles de la Revue belge de psychanalyse, ceux destinés à Psy.Kanal  doivent respecter le secret professionnel : dans les illustrations cliniques, le patient ne doit pouvoir être identifié par des tiers et ce qui est écrit doit pouvoir le cas échéant être repris avec lui sans que cela ne nuise à son traitement, s’il venait à lire l’article

Les articles doivent également respecter les règles du droit de reproduction : toute citation d’auteur doit être indiquée par des guillemets et l’auteur doit être nommé. Les citations ne devraient pas dépasser 15 lignes du texte original de l’auteur dans l’édition de référence. Pour une citation qui dépasse cette longueur, il appartient à l’auteur de demander lui-même le droit de reproduire le passage concerné, les frais éventuels étant alors à sa propre charge

L’auteur recevra l’avis du comité de publication endéans le mois à partir de la date de réception de l’article. Après acceptation, celui-ci sera publié immédiatement et annoncé dans la Newsletter mensuelle à la communauté Psy.Kanal, et plus largement via certains réseaux sociaux.

Un sommaire des articles du trimestre sera annoncé largement à chaque changement de saison, et les articles seront donc répertoriés par numéro de publication. Ces numéros pourront être consultés et téléchargés à partir de la « bibliothèque ». Les articles pourront également être retrouvés dans la bibliothèque par nom d’auteur et par mots-clés.

Forum

Le Forum devrait devenir un des espaces essentiels de Psy.Kanal, le lieu où se manifesteront particulièrement sa vitalité et sa créativité.

Celles-ci concernent deux domaines distincts :

  • dans le Forum « outils » se formuleront les critiques et propositions pour son évolution et sa transformation, en tant que « contenant » : l’ensemble du fonctionnement de Psy.Kanal peut être questionné, des  principes généraux qui ont présidé à sa construction jusqu’aux multiples aspects de son fonctionnement ;
  • dans le Forum « thématiques » se discuteront et se débattront les questions relatives aux « contenus » : chacun peut mettre à l’ordre du jour une question relative à la psychanalyse, dans ses aspects cliniques, théoriques, éthiques comme dans ses relations avec des questions sociales, économiques, philosophiques, culturelles.

Il suffit pour ce faire d’envoyer une synthèse de 200 à 300 signes suivie de l’argument qui est proposé à la discussion (ne dépassant pas 3.000 signes mais pouvant renvoyer à des articles publiés par ailleurs, dans Psy.Kanal ou dans d’autres publications).

Comités de pilotage et de soutien à la publication

Toutes les contributions à Psy.Kanal seront lues par un membre du comité de pilotage (en cours de mise en place, actuellement Frédéric Burdot, Blandine Faoro-Kreit, Francis Martens, Jean-Paul Matot)

Le comité de soutien à la publication est également en voie de transformation : parmi lescollègues sollicités, Gilles Bibeau (Canada), Jean-Marc Chauvin (Suisse), Maurice Corcos (France), Ellen Corin (Canada), Christophe  Demaegdt (Belgique), Guillaume Gillet, Nicolas Georgieff (France), Serge Goldman (Belgique), Bernard Golse, Angélique Gozlan (France), Sylvie Kockelmeyer (Belgique), Sylvain Missonnier, René Roussillon, Benoît Virole (France), et d’autres à venir …

Evolution technique de Psy.Kanal

L’accès à Psy-Kanal est gratuit, mais son développement technique et artistique ne l’est pas, aussi votre contribution financière est-elle toujours la bienvenue (minimum 5 euros).

Auteurs/lecteurs

janabram@blueyonder.co.uk, valadrian@orange.fr, jfartaloytia@yahoo.es, byanou@hotmail.com, Dr. Pierre Basiaux, Thierry Bastin, gilles.bibeau2@sympatico.ca, Leopoldo.bleger@gmail.com, Madame Jacqueline Blockmans, Docteur Katy Bogliatto, boucherat.hue@wanadoo.fr, Bouchet-kervella.denise@orange.fr, marinabreccia@tiscali.it, annebrunlyon@orange.fr, Burdot Frédéric, charlesburquel@gmail.com, aburton@skynet.be, michel.cailliau@skynet.be, maggycamus@hotmail.com, nelly.cappelli@spiweb.it, Nicole Carels, casalengo@hotmail.com, Géraldine Castiau, Chauvin Jean-Marc, bernard@chervet.fr, michael.chocron@icloud.com, Madame Dominique Colpé, corinne.dugre-lebigre@imm.fr, ellen.corin@gmail.com, mariecouvert@hotmail.com, madydebraconier@gmail.com, Dagrada Hervé, Docteur Carine De Buck, tanguy.defoy@insu.be, virginia.demicco63@gmail.com, pascalederi@hotmail.com, berendes@bluewin.ch, Claire De Vriendt Goldman, mdewind@gmail.com, guy.debilde@gmail.com, milounanet@icloud.com, Madame Jeannine Delgouffre-Vanwetter, cdemaegdt@hotmail.com, Madame Liliane Dirkx, Madame Marie-France Dispaux-Ducloux, Monsieur Christophe du Bled, christophe.dubled@skynet.be, cercle.clocheperse@orange.fr, mariepauledurieux2@gmail.com, nicolasevzonas@gmail.com, Madame Blandine Faoro-kreit, Eliane Feld-Elzon, sufer@club-internet.fr, Dokter Christine Franckx, c.desmarez@yahoo.com, nicolas.georgieff@ch-le-vinatier.fr, guillaumedavidolivier.gillet@gmail.com, Jacqueline GODFRIND, patrick.goette@gmail.com, Jean Pierre GOFFIN, sgoldman@ulb.ac.be, bernard.golse@icloud.com, cerfgoulet@hotmail.com, angelique.gozlan@hotmail.com, eric.guichard@enssib.fr, Dokter Marc HEBBRECHT, Docteur Denis Hirsch, deni2931@gmail.com, dr.armellehours@orange.fr, Joëlle Hullebroeck, cabinetcorneliuirimia@gmail.com, fabien-joly@club.fr, bkammerer@club-internet.fr, Marie-Thérèse Kastl, Docteur Catherine Keyeux, Sylvie Kockelmeyer, KOKKORI TATIANA, Docteur Françoise Labbé, Madame Isabelle Lafarge, michellamart@aol.fr, Mevrouw Martine Lambrechts, lamnidis@otenet.gr, Docteur Arlette Lecoq, didierlippe@wanadoo.fr, ritalistik@gmail.com, yoann.loisel@imm.fr, sheliluvi@gmail.com, magnenat@iprolink.ch, vincentmagos@squiggle.be, francis.martens@skynet.be, antoine.masson@uclouvain.be, catherinematha@orange.fr, Jean-Paul Matot, Jean Mélon, Madame Diana Messina, anouk.meurrens@gmail.com, touria.mignotte@wanadoo.fr, Nicole Minazio, p.minotte@cresam.be, trui.missinne@skynet.be, Mevrouw Trui Missinne, sylvainmissonnier@gmail.com, syl@carnetpsy.com, lnagiel@hotmail.com, kostas.nassikas@neuf.fr, Despina Naziri, yneuman@bgu.ac.il, resp.clinique.ados@parhelie.be, obrindusa@yahoo.com, ireneoromi@gmail.com, Docteur Pierre Paduart, Docteur Annick Pairon, bpapaz@bluewin.ch, pascale picard, Madame Docteur Claire REMY -de Lantsheere, clement.rizet@univ-lr.fr, duarte.rolo@parisdescartes.fr, rroussillon7@gmail.com, drmsanchezcardenas@wanadoo.fr, sirois.rondeau@sympatico.ca, slusarenko@gmail.com, marieanne.smet@skynet.be, Sobel Eric, Marianne Van Bourgonie, Annie van Dyk-Gisseleire, michele.ledent@gmail.com, Joelle.vdb@gmail.com, nadine.vander.elst@gmail.com, rudi.vermote@skynet.be, anne.verougstraete@skynet.be, jean-pierre.vidit@wanadoo.fr, benoit.virole@wanadoo.fr