Partager sur

L’asbl, fondée le 10 juin 1982 sous l’impulsion du Dr Maurice Haber, publie depuis lors la Revue Belge de Psychanalyse. La dénomination initiale, Fondation pour la Recherche et les Publications Psychanalytiques, a été modifiée en 2008, le terme d’Association correspondant davantage à l’esprit et aux statuts de l’asbl. Et modifiée une seconde fois en 2018, intervertissant « Publications » et « Recherche » pour éviter la confusion du sigle ARPP partagée avec une autre association active dans notre champ, mais également rétablissant l’ordre des priorités effectives de nos activités.

Depuis juin 2019, l’APRP développe un second media, Psy.Kanal (https://www.psychanalyse.be/psy-kanal-accueil/a-propos-de-psy-kanal/#auteurs/lecteurs), espace numérique collaboratif de publications et de débats autour de la psychanalyse. Le principe est celui de l’installation d’une communauté d’ « auteurs-lecteurs », ouverte, dont l’accès requiert deux contributions personnelles mettant en avant la dimension associative du multimedia numérique, et les liens entre la psychanalyse et les espaces des créativités artistiques.

En savoir plus sur la ligne éditoriale

Prix Maurice Haber 2018

Le Prix Maurice Haber 2018 a été remis à Luc Magnenat pour son article "L’environnement non humain de Searles, revisité à la lumière de la théorie de la pensée de Bion et à l’ombre de la crise environnementale" paru dans le numéro 69 de la RBP

En savoir plus