Psy.Kanal
Psychanalyse et numérique
Argument
Une revue numérique de psychanalyse n’est-elle pas un lieu particulièrement approprié pour se poser la question des formes d’écritures, entendues comme diversité des modalités d’inscriptions et de transformations des traces psychiques, utilisant une diversité de médias et de supports ?
L’écrit numérique a pu être vu, et l’est encore parfois, comme une simple modification du support technique de l’écrit : les mots restent les mots, le clavier reste un clavier, la technique mettant simplement à notre disposition des outils très automatisés de classement, d’archivage, de traitement de texte, ainsi qu’une alternative commode au téléphone et au courrier postal. Tous ces outils créant une dépendance et une forme de précarité très désagréable lorsqu’ils s’avèrent défaillants.
Sauf que l’écrit numérique n’est qu’un élément, indissociable, du développement technologique d’Internet, en plein essor, qui fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne d’un bonne part de l’humanité, transformant profondément les organisations sociales, les perceptions du temps et de l’espace, les modes d’aliénation et de subjectivation, individuels et collectifs. Et touche donc, aussi, les fondements de nos identités et de nos enveloppes psychiques, nos processus de symbolisation de ce qui, dans cette transformation rapide de nos mondes, recèle un potentiel traumatique.
La place prise par les medias numériques dans les rapports humains rend plus apparente qu’auparavant l’interpénétration entre les mondes du langage écrit, de l’image et du son. La psychanalyse peut-elle apporter un éclairage sur les conditions dans lesquelles cette interpénétration peut s’inscrire comme symbolisation ?
Et, d’autre part, peut-on encore parler de médias à propos des réseaux sociaux, ou bien s’agit-il davantage de modes d’existence qui ouvrent des nouveaux types de relations aux autres et à soi- même. Les jeux vidéos, qui posent des questions similaires, ne sont-ils qu’une nouvelle forme technique du jeu ? Leur utilisation dans des démarches thérapeutiques, mais aussi pédagogiques, peut-elle nous éclairer sur ce qu’ils mettent en jeu dans la dynamique entre créativité et répétition traumatique ?
Liens utiles
Guillaume Gillet
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Benoît Virole
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