Les approches groupales

Partager sur

Les approches groupales couvrent actuellement un large champ d’investigations, de formations et de soins thérapeutiques. Plusieurs auteurs, Moreno, Bion, Anzieu, Kaës ont contribué à enrichir la compréhension, les processus de formations et l’application de ces approches.

Dans le domaine des soins, elles peuvent s’adresser à des groupes d’adultes, d’adolescents, d’enfants; elles peuvent regrouper des problématiques communes comme dans un groupe d’alcooliques ou de personnes traumatisées, s’adresser à une famille ou encore fonctionner au sein d’une institution et regrouper des patients hospitalisés ou post hospitalisés.

Les indications sont donc multiples et offrent des dispositifs variés. Les techniques sont diverses et le psychodrame en est une parmi d’autres. Le groupe – c’est à dire plusieurs patients avec un ou deux analystes – en ouvrant un espace de partage relativise les difficultés de chaque participant et en facilite l’expression. Le groupe agit comme un support pour chacun.

Malgré la diversité de ces approches, des règles strictes président au maniement de ces groupes et impliquent une formation groupale rigoureuse. En situation de groupe, on est attentif à la pluralité des discours, verbal mais aussi non verbal, mimiques, posture, gestes. Les énoncés sont entendus en lien avec la dynamique inconsciente du sujet mais aussi avec la dynamique inconsciente propre au groupe. Dans tous les cas de figure évoqués ci-dessus, il s’agit d’un véritable travail psychanalytique même si l’analyste n’occupe pas ici la traditionnelle position « silencieuse derrière le divan ». Associations libres, transfert, contre transfert, inconscient individuel et inconscient groupal, expressions de la vie pulsionnelle et de la psychosexualité sont au rendez-vous des rencontres. Il n’y a pas de hiérarchie dans les dispositifs proposés; il s’agit simplement de trouver celui qui convient le mieux à tel patient avec avec tel analyste à ce moment-là de la vie.

Bibliographie

Kaës R. (2006), En quoi consiste travail psychanalytique en situation de groupe? Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, N° 46, Éres.