Prix Maurice Haber

Partager sur

Le prix Maurice Haber est décerné tous les deux ans. Il vise à honorer un auteur ayant publié un article original dans la Revue belge de psychanalyse.

Prix Maurice Haber 2020

Le 8 octobre 2022, la Revue Belge de Psychanalyse fêtait ses 40 années de parution à Bruxelles, lors du 5ème colloque international qui avait pour thème “Qui parle ? Qui écrit ? De l’œuvre au divan, 40 ans de la Revue” et au cours duquel fut décerné le prix Maurice Haber pour un article paru dans les derniers numéros la Revue.

Prix Maurice Haber 2020

Le prix 2020 a été décerné à l’occasion du 4è Colloque international de la Revue belge de psychanalyse.

Les quatre articles retenus pour l’attribution étaient :

  • Didier Lippe : Fille vs Garçon : Entre croyance et conviction ? Revue n° 72, 2018-1
  • Brindusa Orasanu : Le cynisme, messager hâtif de thanatos. Revue n° 74, 2019-1
  • Kostas Nassikas : Le transfert fabrique du signe. Revue n° 74, 2019-1
  • Thierry Bastin : Du potentiel transformateur de l’inquiétante étrangeté dans la clinique infanto juvénile et dans la formation psychothérapeutique. Revue n° 75, 2019-2

Le jury, composé de 2 membres du comité de rédaction (Marianne Van Bourgonie et moi-même), de deux membres du Conseil d’Administration de la SBP (Arlette Lecoq et Christine Franckx) et de deux correspondants étrangers (Ellen Corin de Monréal et Luc Magnenat de Genève),  a délibéré le 19 septembre 2020 et a attribué le Prix Maurice Haber 2020 à Didier Lippe pour son article :

« Fille vs Garçon : entre Croyance et Conviction ? RBP, n°72, 2018-1

Le jury a trouvé très courageux pour un psychanalyste de se lancer dans un sujet aussi difficile et pourtant très actuel, de cette recherche d’identité à corps perdu.

L’auteur a ouvert la réflexion  sur la croyance et la conviction, privilégiant la reconnaissance d’un dol, appelant réparation. Le travail du psychanalyste est abordé avec beaucoup d’humilité quand les limites du monde interne et celles de l’externe s’entremêlent.Pour cette ouverture et la qualité agréable de l’écriture, pour les questions que le texte a suscitées et le souhait de pouvoir en discuter encore, le jury a  décidé d’octroyer le prix Maurice Haber à Didier Lippe. Qu’il en soit chaleureusement félicité. Il recevra un patagon par la poste puisque malheureusement les conditions sanitaires ne nous ont pas permis de l’accueillir aujourd’hui.

Blandine Faoro-Kreit

 

lire la lettre de remerciements de Didier Lippe

 

Prix Maurice Haber 2018

Le prix 2018 a été décerné à l’occasion du 3è Colloque international de la Revue belge de psychanalyse.

Les quatre articles retenus pour l’attribution étaient :

  • Les métamorphoses de la « folie privée » : enjeux cliniques (RBP n°68, 2015/2) par Bérengère de Senarclens
  • Bion et Beckett : les jumeaux imaginaires (RBP n°69, 2016/1) par Mimi Armstrong
  • L’environnement non humain de Searles, revisité à la lumière de la théorie de la pensée de Bion et à l’ombre de la crise environnementale (RBP n°69, 2016/2) par Luc Magnenat
  • L’écriture sur les réseaux sociaux à l’adolescence : l’écriture à vif ou l’e-cri-ture (RBP n°71, 2017/2) par Angélique Gozlan

C’est l’article de Luc Magnenat qui a reçu le Prix MH 2018, récompensant un article abordant, avec des concepts psychanalytiques, l’enjeu majeur auquel  est confrontée l’humanité. Le Jury a été sensible à la pertinence de la démarche de l’auteur, reprenant, plus d’un demi-siècle après le travail pionnier de Searles, la question que pose le clivage dont font preuve les sociétés humaines à l’égard du processus de leur propre destruction.

En savoir plus sur le Prix Maurice Haber 2018

Règlement

L’article récompensé est choisi parmi les articles publiés au cours des deux années précédentes dans l’un des quatre numéros de la RBP parus au cours de cette période.

Sont exclus de la liste des articles retenus :

  • ceux dont l’auteur ou co-auteur est un membre du comité de rédaction de la Revue, ou un membre du jury ;
  • ceux dont les auteurs n’ont pas de pratique clinique et/ou thérapeutique dans le domaine du soin psychique ;
  • les traductions d’articles publiés précédemment dans une autre revue.

Le jury est composé de deux membres désignés par la Société belge de psychanalyse, de deux membres choisis au sein du comité de rédaction de la Revue belge de psychanalyse, de deux correspondants étrangers de la RBP, et du fondateur de la RBP, Maurice Haber.

Abonnez-vous

40€ pour 2 numéros par an

En savoir plus


Prendre forme

05/10/2024

Colloque International de la Revue Belge de Psychanalyse 2024

En savoir plus

Laplanche et la clinique d'aujourd'hui

Parution de la Revue Belge de Psychanalyse - Numéro 84
Printemps 2024


This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.