Les dispositifs thérapeutiques

Partager sur

Introduction: la pluralité des dispositifs

Si la cure psychanalytique reste pour tout analyste le dispositif de référence de la méthode découverte par Freud pour explorer l’univers inconscient des patients, bon nombre de dispositifs dérivés de celle-ci sont venus s’y ajouter et permettent aujourd’hui d’approcher autrement et dans de multiples situations, les divers processus inconscients. Cette rubrique a pour objet de présenter brièvement ces diverses pratiques.

Qu’on ne s’y trompe pas, le recours classique au divan et au fauteuil n’a perdu ni de sa pertinence ni de son efficacité. Il demeure au coeur des intérêts, des questions, des résistances, des désirs des patients qui viennent nous voir avec l’espoir d’entreprendre la grande aventure de la découverte approfondie d’eux-même.

Dans la cure, la classique position ‘divan-fauteuil’ fait partie du cadre qui comprend en outre des précisions sur le rythme, le nombre et la durée des séances, sur les modalités de payement de ces séances y compris les séances manquées et sur les moments de vacances. La position allongée de l’analysant met celui-ci dans un état proche de celui du rêveur, ce qui facilite le déploiement de sa libre association à laquelle répond l’attention flottante de l’analyste. La mise en place de l’ensemble du cadre inaugure, permet et facilite le développement d’un processus, « le processus analytique », qui se déroule tout au long de la cure.

Mais, dans certains cas, d’autres modalités de travail psychanalytique sont proposées. Le travail analytique en face à face ou le travail en groupe (psychodrame, groupe analytique, institution) peuvent, après les entretiens préliminaires, apparaître comme des solutions préférables. Certaines approches spécifiques (de couple, de famille, de fratrie) peuvent s’avérer plus appropriées.
À côté du travail relatif aux adultes et aux adolescents, d’autres approches s’adressent à la personne âgée, à l’enfant, au nourrisson, à la relation parents/bébé.

Les dispositifs sont donc très variés mais une constante les anime, il s’agit de la prise en compte de ce qui est essentiel à tout travail réellement analytique: la psychosexualité ou sexualité infantile de même que la découverte et l’interprétation des processus inconscients par le biais de la relation de transfert et de contretransfert qui s’établit entre les protagonistes.


This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.