La consultation de couple

Partager sur

Toute vie de couple ou de famille est émaillée de conflits qui peuvent être considérés comme normaux voire indispensables à l’évolution du couple, de la famille ou des individus. Cependant dans certaines circonstances, ces conflits deviennent trop lourds, dramatiques, insolubles…ou révélateurs de dysfonctionnements.

La consultation psychanalytique pour couple et famille s’adresse à toute personne estimant se trouver en souffrance dans sa relation à son partenaire ou à son « groupe familial ». Les séances menées par un ou deux thérapeutes ont souvent une durée d’une heure et se succèdent habituellement au rythme d’une ou de deux par mois.

Certains conflits peuvent être féconds et libérateurs pour le couple et permettre d’évacuer certaines tensions qui s’accumulent inévitablement au cours d’une vie quotidienne commune. Tant que le couple peut les élaborer, qu’il y a suffisamment d’ouvertures dans la communication, la conflictualité conjugale peut être un vecteur de changement dans les relations familiales et permettre de continuer à évoluer de manière constructive. Ce qui devient difficile, c’est quand l’angoisse de dire les choses, le malaise et l’appréhension s’installent dans la relation et que chacun se retire et s’isole jusqu’à, parfois, ne plus rien partager. Il y a des conflits qui peuvent rendre un couple plus solide mais d’autres conflits peuvent, au contraire, insidieusement le fragiliser jusqu’à une éventuelle rupture.

C’est souvent, quand le couple est arrivé à cette situation de mal-être et de non-dit que celui-ci consulte. La consultation psychanalytique de couple s’adresse à toute personne estimant se trouver en souffrance dans sa relation à son partenaire.

La consultation de couple implique l’accord des deux partenaires.

Les entretiens tenteront de cerner les mouvements conscients et inconscients qui sous-tendent les conflits manifestes, exprimés ou non et les conflits latents qui étaient non pensés jusque-là. Le travail analytique avec le(s) psychanalyste(s) dans le décours des séances vise à analyser les processus inconscients du fonctionnement du couple en s’appuyant sur les mouvements transférentiels et -contre-transférentiels que le couple et les thérapeutes développeront au cours des séances de thérapie.

Le travail consistera à démêler les difficultés relationnelles en favorisant la reprise de la communication momentanément ou gravement altérée. Ces échanges permettront la réorganisation du lien ayant, comme tout lien, une fonction à la fois organisatrice et défensive.

Au cours des séances régulières, dans la sécurité d’un dispositif analytique contenant basé sur la libre association, s’élaborera, entre autres, les réappropriations des caractéristiques de chacun déposés sur l’autre et sur le couple ainsi que la compréhension des phénomènes de répétition liés à l’histoire de chacun des partenaires.

Bibliographie

Berger M. : (1995), « Le travail thérapeutique avec la famille », Paris, Dunod. 

Durieux MP, Frisch-Desmarez C. (2000). « Désemboîtement des parents et de l’enfant dans le travail analytique familial au long cours », Journal de la psychanalyse de l’enfant, 26, p 311-338, Paris, Bayard.

Golse B. (2006). L’être-bébé, Paris, PUF

Manzano J., Palacio Espasa, Zilkha N. (1999) : « Les scénarios narcissiques de la parentalité  », coll. Le fil rouge, Ed. PUF, Paris.

Palacio-Espasa F. (1998) : « Les psychothérapies parents-enfant », In Journal

Palacio-Espasa F. (1998) : « Les psychothérapies parents-enfant », In Journal de la psychanalyse de l’enfant n°22, Edition Bayard, Paris.

Watillon-Naveau A.  (1993) :« Dynamique des thérapies psychanalytiques de la relation précoce parents-enfant », pp 43-56, Revue Belge de Psychanalyse n°22, Bruxelles.