Association pour les Publications et la Recherche Psychanalytiques asbl

L’asbl, fondée le 10 juin 1982 sous l’impulsion du Dr Maurice Haber, publie depuis lors la Revue Belge de Psychanalyse. La dénomination initiale, Fondation pour la Recherche et les Publications Psychanalytiques, a été modifiée en 2008, le terme d’Association correspondant davantage à l’esprit et aux statuts de l’asbl. Et modifiée une seconde fois en 2018, intervertissant « Publications » et « Recherche » pour éviter la confusion du sigle ARPP partagée avec une autre association active dans notre champ, mais également rétablissant l’ordre des priorités effectives de nos activités.

Peuvent accéder au statut de membre de l’asbl tous les membres de la Société Belge de Psychanalyse qui en font la demande écrite au Conseil d’Administration de l’APRP.

Depuis juin 2019, l’APRP développe un second media, Psy.Kanal (https://www.psychanalyse.be/psy-kanal-accueil/a-propos-de-psy-kanal/#auteurs/lecteurs), espace numérique collaboratif de publications et de débats autour de la psychanalyse. Le principe est celui de l’installation d’une communauté d’ « auteurs-lecteurs », ouverte, dont l’accès requiert deux contributions personnelles mettant en avant la dimension associative du multimedia numérique, et les liens entre la psychanalyse et les espaces des créativités artistiques.

Nos deux media partagent le site internet de l’APRP, remis au goût du jour en 2018 en synergie avec la Société belge de psychanalyse.

Les Comités de rédaction de la Revue belge de psychanalyse et de Psy.Kanal sont distincts, le second étant ouvert à des rédacteurs non membres de la Société belge de psychanalyse.

Le 8 septembre 2019