Supervisions

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De nombreux analystes, dans un souci de transmission, acceptent de prendre en supervision ceux et celles qui souhaitent se former au travail clinique d’inspiration analytique dans ses diverses options. Il existe ainsi plusieurs modalités de supervisions:

  • Supervision individuelle
  • Supervision en groupe
  • Supervision d’équipe
  • Formation à l’observation du bébé selon Esther Bick

Les supervisions peuvent aussi se dérouler dans le cadre de formations dont elles sont une des activités parmi d’autres dans un projet de sensibilisation à l’approche psychodynamique.

L’apport d’une supervision est considérable dans le métier si difficile que nous exerçons mais il ne remplace en rien la formation personnelle; il est néanmoins un adjuvant indispensable à la pratique.

Le cadre d’une supervision (rythme, durée, prix…) est à déterminer avec le superviseur. La supervision vise à améliorer l’écoute du supervisé au(x) patient(s) et à lui-même. Elle prend en considération non seulement les liens de transfert et de contretransfert qui sont au coeur de la dynamique du soin mais aussi les mouvements inconscients qui s’établissent entre supervisé et superviseur et qui participent au travail thérapeutique.

Bibliographie

Beetschen A.(2008), Sur le maniement de la supervision, Topique, 2008/2, n°103