• Toutes les parutions
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    • 2 Printemps 1983
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    • 7 Automne 1985
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    • 30 Printemps 1997
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    • 32 Printemps 1998
    • 33 Automne 1998
    • 34 Printemps 1999
    • 35 Hommage à la pensée d'André Alsteens
      Automne 1999
    • 36 Printemps 2000
    • 37 Automne 2000
    • 38 Printemps 2001
    • 39 Automne 2001
    • 40 Printemps 2002
    • 41 Automne 2002
    • 42 Printemps 2003
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    • 57 Automne 2010
    • 58 Printemps 2011
    • 59 Automne 2011
    • 60 André Green : la psychanalyse en mouvement
      Printemps 2012
    • 61 Automne 2012
    • 62 Actualité de Melanie Klein
      Printemps 2013
    • 63 Débuter un processus psychanalytique / Jean Laplanche, l’inconnu du texte
      Automne 2013
    • 64 Donald Woods Winnicott : the Self made man
      Printemps 2014
    • 65 Automne 2014
    • 66 Penser le corps
      Printemps 2015
    • 67 Effets traumatiques et anti-traumatiques de l’écrit
      Automne 2015
    • 68 Printemps 2016
    • 69 Bion
      Automne 2016
    • 70 Déliaisons sociales et constructions identitaires
      Printemps 2017
    • 71 Internet, l’écrit et les psychanalystes
      Automne 2017
    • 72 Mauvais genre?
      Printemps 2018
    • 73 La destructivité, pulsion de mort, travail du négatif ?
      Automne 2018
    • 74 Passages et impasses identificatoires
      Printemps 2019
    • 75 Les pratiques psychanalytiques face aux nouvelles cliniques de l’enfance et de l’adolescence
      Automne 2019
    • 76 Le psychanalyste décontenancé ?
      Printemps 2020
    • 77 La question de la réalité, un nouveau tournant pour la psychanalyse ?
      Automne 2020
Editorial

La sinologie … tendre vers O par la face Est

Jean-Paul Matot
Dans Vivre de paysage (Gallimard 2014), le philosophe et sinologue François Jullien1 met en exergue la vision chinoise d’un sujet non séparable de son environnement, sous-tendue par l’unicen action dans l’univers, dont les fluctuations et les transformations déterminent l’ensemble des formes de la nature dont l’homme fait partie. La langue chinoise exprime le concept de paysage en disant « montagne(s)-eau(x) » (shan shui) ou « montagne(s)-rivière(s) » (shan chuan), c’est-à-dire en termes de corrélation entre opposés, entre lesquels « du monde », incluant l’humain, se déploie. Il n’y a pas un sujet décrivant un paysage comme objet, comme l’a posée la peinture de paysage à partir de la Renaissance, jusqu’à Cézanne. […]

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Articles

Pensées sauvages et turbulences

Diana Messina Pizzuti

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La toux pour le tout, entre OEdipe et Chaos

Berdj Papazian

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Le rêve et le perceptif à l’infinitif

Bernard Chervet

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Un nouveau paradigme: Interprétation bionienne du rêve

Marc Hebbrecht

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Bion et Beckett: les jumeaux imaginaires

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L’environnement non humain de Searles, revisité à la lumière de la théorie de la pensée de Bion et à l’ombre de la crise environnementale

Luc Magnenat

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Notes de lecture

François Jullien, Cinq concepts proposés à la psychanalyse

Jean-Paul Matot

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Jean-François Billeter, Contre François Jullien, et Leçons sur Tchouang-tseu

Jean-Paul Matot

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