Psychanalyse et Liberté

Wolff, Susan

2002-04-01

Articles papier

Résumé

Freud nous a dit que « le moi n’est pas maître dans sa propre maison ». Il a vu l’être humain surdéterminé par le désir inconscient d’un côté, les exigences du sur-moi de l’autre, le moi devant lutter constamment pour trouver des compromis, or lui-même étant en grande partie inconsciente. Par ailleurs, Freud a vu l’essence de l’homme, de la civilisation, comme résultant d’une intériorisation de contrainte structurelle extérieure : la loi du père de la horde primitive, la loi symbolique de la scène primitive (oedipe), le renoncement à la satisfaction immédiate.

En même temps, il a mis en place la psychanalyse comme procédé qui permet une certaine liberté par rapport à ces contraintes : une cure de parole « libre », le concept de l’ « après-coup » qui permet un dégagement par rapport à des expériences vécues, un gain par rapport à la libre circulation de la pensée entre moi-plaisir et moi-réalité.

Samenvatting

Freud zei ons dat « het ik geen meester is in zijn eigen huis ». Hij zag de mens als overbepaald door de onbewuste wensen aan de ene kant, de vereisten van het geweten aan de andere, waarbij het ik een constant gevecht moest leveren om compromissen te treffen, daar waar het zélf grotendeels onbewust is. Zo zag Freud de essentie van de mens, van de beschaving, als het resultaat van een interiorisatie van een externe, beperkende structuur : de wet van de vader van de primitieve horde, de symbolische wet van de oerscène (oedipe), het verzaken aan de onmiddellijke behoeftebevrediging.

Tegelijkertijd, stelde hij de psychoanalyse voor als methode om een zekere vrijheid te ontwikkelen ten opzichte van deze beperkingen : een kuur van het « vrije » woord, het « après-coup » wat een afstand mogelijk maakt ten opzichte van de beleefde gebeurtenissen, een winst ten voordele van het vrije verkeer van gedachten tussen het Ik-plezier en het Ik-realiteit.

Summary

Freud tells us that « the ego is not master in its own house ». He saw the human being as over-determined by unconscious desire on the one hand, and the demands of the superego on the other, the ego having to struggle constantly to find compromises, even though it is itself in large part unconscious. Moreover, Freud saw the essence of man, of civilisation, as the result of the internalisation of exterior structural constraints : the law of the father of the primitive horde, the symbolic law of the primal scene (Oedipus), the renunciation of immediate gratification.

At the same time, he established psychoanalysis as a procedure that allows some freedom with respect to these constraints : a « free » [unconstrained] talking cure, the concept of « defened action » ["après-coup"] which creates a liberating space in respect to real experiences and to the free movement of thoughts between ego-pleasure and ego-reality.