Notes de lecture

Alsteens, André

1989-04-01

Notes de lecture

Partager sur

Etonnant petit texte, où Freud est invité en quelques pages à se présenter lui-même. L'ancien titre auquel nous étions familiarisés, Ma vie et la psychanalyse, ôtait de sa saveur à cette auto-présentation. Exercice périlleux duquel Freud sort avec une capacité de conviction tant par la simplicité du récit que par la rigueur des enchaînements.

Pour qui cherche un guide à l'histoire de l'invention freudienne, – à côté de l'exposé des acquisitions théoriques dans la célèbre Introduction à la psychanalyse, – nul doute qu'il pourra suivre dans ces pages la croissance interne de la psychanalyse et qu'il sera frappé du lien constant qui s'y manifeste entre progrès techniques et théorisation. Freud énonce en fait toutes les grandes questions qui se posent encore aujourd'hui, même s'il est certain qu'elles se voient reprises dans une perspective radicalement nouvelle. Qu'il me suffise d'évoquer, pour exemple, des expressions comme "l'influence de la situation analytique" (p. 68) ou "le contact avec le présent effectif" (p. 69).

Freud nous donne en tout cas une grande leçon, celle d'oser exposer en termes simples les intuitions de son travail. La littérature analytique serait-elle devenue aujourd'hui, pour une part du moins, plus hermétique, faute d'idées novatrices ? Freud indique à coup sûr le chemin d'une saine "vulgarisation".