Notes de lecture

Watillon, Annette

1994-04-01

Notes de lecture

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Voilà un excellent livre qui a de fortes chances d'atteindre le but que visent les auteurs, à savoir "persuader le lecteur à se familiariser avec Winnicott à travers ses propres écrits". Pour ma part, j'estime que ceux qui connaissent déjà la pensée winnicotienne y trouveront une synthèse remarquable de ses théories et de sa façon de concevoir le développement de l'être humain. Les auteurs ont le mérite de réunir en un condensé très clair les pensées parfois un peu dispersées de l'auteur.

Winnicott présente une théorie du développement de l'enfant et de l'expérience maternelle, dans un langage individuel, difficile à rattacher à d'autres approches. Les mots simples qu'il utilise affirment une théorie complexe du développement. Par ailleurs, Winnicott témoigne aussi d'idées personnelles dans le domaine de la philosophie et de la cosmologie mais c'est la pratique qui l'intéresse le plus. C'est à partir de cette dernière et pour un usage clinique qu'il a développé sa théorie. Est-il nécessaire de rappeler que Winnicott était pédiatre et psychanalyste ?

Les auteurs reprennent la description du développement de l'être humain normal et détaillent chaque idée originale et importante émise par Winnicott en puisant dans ses écrits publics mais aussi inédits, ainsi que dans les nombreuses conférences qu'il a données. Ils tentent d'en faire un tout cohérent, une théorie claire et précise dans la mesure où la pensée de Winnicott le permet ; je n'ai jamais eu l'impression que les auteurs trahissaient la pensée de ce psychanalyste éminent et ils respectent la fidélité de Winnicott au "paradoxe" qui est inhérent, selon lui, au développement humain, qui est nécessaire et ne doit pas être résolu.

Je ne compte pas faire un résumé du livre, mais me bornerai à citer les trois chapitres du livre :

1. Le contexte

2. La théorie du développement émotionnel

3. Frontière et espace (titre original du livre en anglais).

Dans la première partie, sont évoqués l'homme, sa vie, sa formation, sa créativité. La deuxième détaille longuement et systématiquement ce que son titre promet. Elle constitue la plus grande partie du livre. Le troisième chapitre évoque les implications de la théorie du développement selon Winnicott. Il était profondément persuadé "qu'une véritable force est inhérente à l'expérience du développement de l'individu suivant des lignes naturelles. En pratique, ce type de force peut facilement être perdu de vue en raison d'une force comparable pouvant provenir de la crainte, du ressentiment, de la déprivation et de la situation de ne "jamais avoir eu". Il était convaincu de la bonté de la nature humaine dans des conditions normales de développement avec une mère suffisamment bonne et normalement dévouée. Il s'est également penché sur les conditions nécessaires pour qu'une réelle démocratie puisse exister.

Winnicott a centré sa théorie du développement autour de la notion de l'espace potentiel et des conditions indispensables à sa mise en place. "L'existence de ce lieu potentiel dépend des expériences de la vie, non des tendances innées". A la question, pourquoi la vie vaut-elle la peine d'être vécue, Winnicott donne une réponse qui implique l'idée que "la vie a une qualité de réalité fournie par le fait d'être en contact avec le soi". La vie a un sens lorsque l'individu arrive à être en contact avec son vrai soi. C'est, je pense, ce que nous tentons d'atteindre pendant toute notre vie en tant qu'analystes et ce que nous essayons de permettre à nos patients.