Notes de lecture

Delahaye, Baudouin

1986-10-01

Notes de lecture

Partager sur

Quiconque a un intérêt pour la métapsychologie et une tendance à la spéculation épistémologique se doit de lire ce brillant essai. On connaissait déjà Henri Atlan, biologiste fondamentaliste et talmudiste érudit, qui avait publié le très remarquable Entre le cristal et la fumée (Seuil, 1979) proposant une théorie de l'auto-organisation du vivant dont j'ai particulièrement retenu une théorie pertinente du "bruit". Son nouveau livre cherche à délimiter les champs propres des différentes sciences, à repenser une rationalité scientifique qui respecterait ces différents champs et à introduire dans l'épistémê d'aujourd'hui un minimum de cohérences permettant de délimiter la métaphysique de la mystique, de la métapsychologie et de la biologie dont les instruments interprétatifs ne se recouvrent d'aucune façon. Entreprise vaste mais saine qui vise à nous sortir des confusions et des amalgames. Le problème de la causalité sera bien entendu au centre de la discussion et l'esprit clair et humoriste en diable de l'auteur nous aidera à y voir plus clair. Un scientifique qui sourit et qui manifeste son plaisir, voilà qui ne gâchera pas le nôtre à la lecture de ce livre.

La question centrale de la scientificité qui se posera dans les sciences humaines (dites sciences molles) plus que dans les sciences de la nature (dites sciences dures) prend une dimension particulière : comment exercer son regard objectif sur un matériel spécifiquement subjectif en sachant que tout regard "objectif" participera nécessairement à la subjectivité de son objet. Nous voilà dès lors confronté au problème du rationnel et, en particulier, à l'interprétation de la rationalité telle qu'elle est affirmée en Occident avec notamment toute la confusion entre le rationnel et l'habituel, l'irrationnel et l'inhabituel. La réponse de Freud à l'approche rationnelle de l'irrationnel et de l'inconscient constitue en ce sens un décodage tout à fait original dans la grande tradition scientifique du début de ce siècle.

En psychanalyse, la vérité de la théorie et l'efficacité de la cure ne font pas toujours bon ménage. Un modèle dans le monde si complexe de la maladie et de la santé restera toujours théorique et ne pourra s'appliquer aveuglément. Par ailleurs, un succès thérapeutique ne démontrera jamais une méthode théorique. Et l'auteur de nous souligner combien la psychanalyse constitue un carrefour exemplaire entre science et illusion : "Un des nombreux malentendus sur la psychanalyse provient sûrement de ce que son fondateur l'a explicitement voulue intégrée au mouvement de la connaissance scientifique établie, tandis que, méthode thérapeutique non conventionnelle, elle a vite partagé le sort de toutes les méthodes curatrices, prenant la place laissée vide chez le patient, par la magie et la religion" (p. 207).

Notre auteur appartient à cette race de scientifiques qui, à l'instar de Bateson, Fink, Winnicott et Wittgenstein, manient le paradoxe, le jeu et l'humour pour tenter une compréhension logique de l'illogique : "Les idées n'ont pas à être sérieuses. Elles sont faites pour qu'on en joue sans les prendre au sérieux, mais en prenant le jeu, lui, au sérieux" (p. 263). Cette capacité de jouer avec les théories amènent Henri Atlan à définir un réductionnisme "faible" qui respecterait les théories tout en les circonscrivant strictement. L'usage de la raison dans le mystique n'a rien de commun avec cette raison qui appréhende la biologie. Si une recherche causale des phénomènes physiques est indispensable, il ne s'agit pas de construire une métaphysique physicaliste. Il n'y a pas et il n'y aura jamais d'explication vraie, l'adéquation de la démarche scientifique résidant dans son efficacité. Par contre, à l'autre extrémité de la chaîne de la pensée, le mythe et la religion ont un pouvoir explicatif fort tout en ayant une efficacité pratique faible.

Un livre d'un abord attirant par le ton et l'humour, mais un livre difficile par la portée des interrogations, l'analyse fine et serrée et le recours érudit aux théories (philosophiques, scientifiques, psychanalytiques et talmudiques), un livre à lire et à relire comme un véritable parcours de santé intellectuelle.