Notes de lecture

Vaneck, Léon

1986-04-01

Notes de lecture

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Il existe sur le marché de nombreuses revues consacrées à la psychiatrie de l'enfant, certaines portent un âge respectable (ainsi "La Psychiatrie de l'enfant", qui a vu le jour en 1958), d'autres très récentes (comme la revue "Adolescence", née en 1983 et qu'A. Alsteens vous a présenté ici il y a quelques mois).

Si ces revues ouvrent largement leurs colonnes aux psychanalystes, aucune, à ma connaissance, ne s'affiche spécifiquement psychanalytique, du moins en langue française.

Un groupe de psychanalystes d'enfants, se réclamant de l'Association psychanalytique de France, a voulu réparer cette lacune et prendre une place spécifique dans la littérature française de psychanalyse d'enfants ; un comité de rédaction s'est constitué, sous la houlette d'Annie Anzieu (Paris), conseillère de rédaction, de Pierre Ferrari (Reims), directeur de la publication, et de Pierre Geissmann (Bordeaux), avec l'objectif de permettre au "journal de la psychanalyse de l'enfant" de devenir un lieu d'écriture où pourront se retrouver différents courants psychanalytiques permettant à la psychanalyse d'enfants de s'exprimer.

Les deux premiers numéros sont sortis en 1986 et sont consacrés, le premier à l'interprétation, le second au cadre. Inutile de dire qu'en abordant deux thèmes aussi fondamentaux, cette nouvelle Revue nous plonge d'emblée au coeur des problèmes les plus captivants de la psychanalyse d'enfants. Et en effet, j'ai été captivé et passionné par le contenu de ces deux premiers numéros, par leur richesse, leur diversité et la pertinence des propos des différents auteurs.

Je n'ai pas l'intention de résumer ni même de survoler ces diverses contributions, chacun des articles méritant d'être lu et relu in extenso, d'autant qu'ils présentent tous l'avantage d'être relativement courts et denses à la fois.

Je ne ferai même pas une table des matières, mais je voudrais cependant citer quelques-uns des articles qui ouvriront, j'en suis convaincu, des voies de réflexion et d'élaboration à tous les psychanalystes et psychothérapeutes d'enfants qui se réfèrent au modèle psychanalytique.

Dans le premier numéro, consacré à "L'interprétation", je mentionne, entre autres, les travaux de :

  • P. GEISSMANN : "La technique de l'interprétation chez M. Klein".
  • M. KLEIN : "L'importance des mots dans l'analyse précoce".
  • J. GAMMILL : "Interventions et interprétations exploratoires chez l'enfant".
  • A. ANZIEU : "Comment on parle aux enfants".
  • S. LEBOVICI : "A propos des consultations thérapeutiques".
  • D. HOUZEL : "Interprétation : métaphore ou analogie".
  • etc …

Le second numéro se centre sur "Le cadre". Nous pouvons y trouver notamment des articles de :

  • D. ANZIEU : "Cadre psychanalytique et enveloppes psychiques".
  • D. MELTZER : "Le processus psychanalytique", qui constitue une mise à jour de son ouvrage principal d'il y a 20 ans déjà.
  • A. ANZIEU : "Cadrages. Construction du cadre, construction du Moi".
  • D. HOUZEL : "Un élément du cadre : l'alliance thérapeutique", suivi d'un commentaire de J. GAMMILL.
  • Fl. BEGOIN-GUIGNARD : "Cadre et contretransfert en psychanalyse d'enfants".
  • J.L. LANG : "Cadre psychanalytique et/ou cadre institutionnel".
  • S. ISAACS-ELMHIRST : "Le cadre kleinien en psychanalyse d'enfants".

Je voudrais aussi souligner la richesse de la rubrique "Notes de lecture".

J'ose espérer que le lecteur me pardonnera la brièveté de mes commentaires, mais je suis profondément convaincu qu'ils seront suffisants pour l'inciter à aborder très avidement les deux premiers numéros de cette nouvelle Revue très prometteuse tant dans ses contenus et ses objectifs que dans sa spécificité psychanalytique.