Notes de lecture

Vaneck, Léon

1984-10-01

Notes de lecture

Partager sur

Il s'agit d'un ouvrage fort important dans la mesure où il me paraît constituer une première ; en effet, au décours des 14 chapitres qui constituent la première partie de son travail, l'auteur développe l'ensemble des approches et théorisations psychanalytiques de la psychose infantile. Le lecteur aura la possibilité de se familiariser avec les idées, théories et expériences cliniques d'auteurs à horizons très divers, mais qui ont tous apporté d'importantes contributions à cette psychopathologie des psychoses infantiles. En moins de deux cents pages, l'auteur permet de se sensibiliser aux idées maîtresses de M. Klein, M. Malher, B. Bettelheim, D.W. Winnicott, S. Lebovici et R. Diatkine, D. Widlocher, R. Mises, J.L. Lang, de J. Lacan et ses élèves, D. Meltzer et Fr. Tustin. Cette synthèse permet alors à tout un chacun d'approfondir les travaux de tel ou tel auteur à partir d'une perspective d'ensemble, qui constitue une référence fort précieuse.

Dans une deuxième partie, l'auteur s'attache à rendre compte des liens entre les conceptualisations de la psychose infantile des auteurs et le soubassement théorique sur lequel elles se fondent. Le premier chapitre "Perspective historico-structurale et génétique, perspective structuraliste" aborde successivement les perspectives génétiques, le soubassement biologique et l'hypothèse de l'historicité, la structure et l'ordre symbolique, l'objet, le Moi, la petite enfance et les débuts de la vie. Dans le second chapitre, M.H. Ledoux étudie certains éléments comparatifs plus concrets, traits distinctifs et éléments communs, en discernant schématiquement, dans les écrits des auteurs, trois orientations, trois approches de travail. Sont abordés aussi quelques points de comparaison ou de divergence entre différents auteurs, par exemples D. Winnicott et M. Klein, M. Klein et M. Malher, D. Winnicott et B. Bettelheim, etc… Enfin, les comparaisons portent sur la question de la mère et de l'enfant dans la pathogénie.

Dans une troisième partie intitulée "Autres pistes et réflexions", l'auteur propose diverses voies de recherche, essentiellement orientées du côté des origines de la vie psychique, ainsi par exemple : "maternité et désir d'enfant", "du côté de la peau, d'un contenant et de la voix", "pare-excitation et mantèlement", "le fantasme et l'organisation psychique précoce", "relations et communications précoces", etc…

Comme le dit l'auteur lui-même dans sa post-face, ce travail est un long parcours qui s'est effectué pendant plusieurs années, avec pour projet, le souci d'établir un texte le plus complet possible sur la psychose chez l'enfant.

Je crois pouvoir dire que c'est un objectif réussi. Ce n'est pas un mince mérite que d'avoir réalisé une synthèse et une étude comparative des différentes tendances psychanalytiques dans l'étude des psychoses infantiles. Cet ouvrage constitue un outil de travail et de référence qui sera sans conteste très utile tant aux psychanalystes qu'aux équipes de psychiatrie infantile, ambulatoires et institutionnelles.