Notes de lecture

Vaneck, Léon

1995-10-01

Notes de lecture

Partager sur

La psychothérapie est en pleine crise, écrit B. Cramer dans la Préface. Il devient indispensable, poursuit-il, dans le fourmillement de "nouvelles techniques psychothérapeutiques", que chaque école s'efforce de clarifier et communiquer la technique, les buts et les résultats qui la caractérisent.

Cet ouvrage de F. Palacio Espasa apporte une importante contribution à cet objectif. En effet, comme il le dit lui-même dans son "Avis au lecteur", l'axe central de son livre sera donc la spécificité des diverses formes de psychothérapie, leurs indications et les problèmes techniques rencontrés en fonction de l'importance et de la qualité de la conflictualité psychique du patient.

*

* *

Une première partie générale aborde différentes perspectives, que nous pouvons en effet considérer d'ordre "général". Ainsi le premier chapitre aborde la question de la psychothérapie psychanalytique à la consultation thérapeutique, l'auteur y développant la gamme diversifiée des différentes perspectives thérapeutiques diversifiées chez l'enfant. Sont ensuite abordés des aspects plus théoriques sur la perte d'objet dans la psychothérapie et dans la psychopathologie de l'enfant, sur "l'agi" et le "micro-agi" dans l'expression des fantasmes transférentiels, sur la place du jeu en psychothérapie d'enfants et sur les interprétations en psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent.

Ces notions, certes connues, ont le mérite d'être retravaillées par l'auteur avec beaucoup de rigueur et un grand souci de clarification.

*

* *

Le lecteur qui connaît bien F. Palacio Espasa par ses travaux antérieurs ne sera pas étonné de voir une seconde partie essentiellement consacrée aux aspects techniques de la "consultation thérapeutique" : interventions thérapeutiques brèves tantôt mère-très jeune enfant, tantôt parents-enfants autour de la problématique oedipienne, tantôt parents-enfants dans les troubles de la personnalité de l'enfant, ces approches thérapeutiques étant précédées d'une réflexion sur la durée de l'analyse dans l'oeuvre de Freud, réflexion portant sur certaines notions éclairant l'action des interventions psychothérapeutiques brèves parents-enfants. En effet, F. Palacio Espasa reprend et approfondit des élaborations qu'il poursuit à Genève depuis plus de quinze ans dans l'équipe de B. Cramer et qui ont été publiées au fil de ces années dans différentes revues. C'est l'esprit de telles interventions thérapeutiques brèves, à la suite de Winnicott et de Lebovici notamment, que je me plais à souligner : tous les praticiens des équipes de psychiatrie infantile et plus particulièrement des services publics, comme se plaît à le souligner l'auteur dès ses premiers propos, trouveront dans ce chapitre de vastes pistes de réflexion.

*

* *

Si la troisième partie apparaît plus classique sous son titre "La psychothérapie analytique, aspects techniques spécifiques", elle est néanmoins constituée de prises de vue assez particulières :

– les psychothérapies brèves focales ou focalisées de l'enfant (la psychothérapie chez les enfants avec une problématique névrotique).

– Aspects techniques particuliers aux psychothérapies des enfants présentant un trouble de la personnalité (structures de type "paradépressif").

– La psychanalyse des enfants border-line.

– La psychothérapie analytique chez les enfants psychotiques.

– Problèmes de la psychothérapie à la puberté et à l'adolescence.

J'ai particulièrement apprécié et relu avec beaucoup de plaisir le chapitre 13 "psychanalyse des enfants border-line", paru dans une première version dans la Revue Française de Psychanalyse en 1984 et que, à l'époque, nous avions travaillé avec grand intérêt dans un séminaire de psychanalyse d'enfants à la S.B.P.

Je recommande également au lecteur la notion de structures de type "paradépressif" élaborée au chapitre 12.

*

* *

Il est impossible de résumer un tel travail et de le commenter de façon détaillée ; le lecteur sera le meilleur juge ! Je ne peux pour ma part que le recommander vivement aux cliniciens de la psychiatrie et psychologie de l'enfant qui se destinent à une activité psychothérapeutique ; ils y trouveront de précieuses références théoriques, cliniques et techniques qui alimenteront judicieusement leurs élaborations dans leur cursus de psychothérapeutes et de psychanalystes d'enfants. Je terminerai avec B. Cramer : "Le docteur Francisco Palacio Espasa apporte une contribution importante dans le domaine de l'explicitation des variantes techniques en psychothérapie psychanalytique de l'enfant et de l'adolescent. Il démontre que, bien que chevillées aux principes psychanalytiques orthodoxes, les interventions thérapeutiques varient suivant l'âge de l'enfant, la nature de son fonctionnement mental et de sa pathologie".