Notes de lecture

Delaunoy, Jacques

1990-10-01

Notes de lecture

Partager sur

Il existe de nombreuses biographies de Freud, parmi lesquelles les plus célèbres sont celles de Freud lui-même et de Jones.

Alors pourquoi des biographies en plus ?

Il y a plusieurs raisons à cela : – le recul permet une mise en perspective qui n'apparaissait pas sur le coup même des découvertes ;

– de nombreux documents, notamment dans la correspondance, restent inédits ou inaccessibles à ce jour, jalousement gardés à la bibliothèque du Congrès à Washington ;

– enfin, la plupart des récits échappent difficilement à un jugement teinté d'affects, allant soit dans le sens du panégyrique soit dans celui du dénigrement.

Le travail que Peter GAY a mis deux ans et demi à écrire est en tous points remarquable.

Historien de formation, actuellement professeur à la Yale University, l'auteur s'intéresse à la psychanalyse depuis plus de quarante ans et la connaît parfaitement.

Partant de "L'interprétation des rêves", il remonte vers les souvenirs d'enfance de Freud d'une part et d'autre part suit de manière chronologique toute l'évolution ultérieure de l'oeuvre.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce travail, c'est la mise en perspective constante entre les découvertes, les qualités et les défauts de l'homme Freud, les rapports amour/haine vis-à-vis des collègues, les ruptures souvent source de créativité, les événements socio-politiques et culturels de l'époque.

Tout ceci est fait avec la rigueur de l'historien dans le choix des documents (très nombreux détails fournis en appendice) et dans un style très vivant, parfois humoristique, jamais complaisant.

On voit le jeune Freud ambitieux, l'amoureux éperdu, le grand travailleur, le diplomate, le désillusionné, le censeur, le père aimant, le stoïque face à la maladie et à la mort.

P. Gay vient d'écrire une oeuvre de référence pour tous ceux qui s'intéressent à la psychanalyse.