Création, narration, construction, interprétation dans la cure d’adolescent

Denis Hirsch

01/10/2013

Articles papier

Résumé

Les transferts à l’adolescence ne sont pas que régressifs et infantiles, mais aussi progrédients et pubertaires. L’économie traumatique pubertaire requiert un temps de construction d’un espace intermédiaire, à partir d’une narrativité partagée, transformant les éprouvés pubertaires non figurables en scènarii partageables. Les récits de l’adolescent sont repris tels des créations à ne pas interpréter en soi, du moins dans un premier temps. Les constructions de l’analyste sur cet objet narratif intermédiaire laissent ouverte la possibilité d’une reprise interprétative, trouvée-crée par l’adolescent, sans avoir à statuer sur son origine, dans un jeu de maîtrise active pour celui-ci. Ce temps est né- cessaire pour assurer une identité narrative subjectivante… Le travail de construction implique chez l’analyste un travail contre-transférentiel sur « l’adolescent dans l’analyste » et sur ces « théories sexuelles adolescentes ».

Samenvatting

Transfers in de adolescentie zijn niet alleen regressief en infantiel, maar ook progrédient. De traumatische economie van de puberteit heeft tijd nodig om een ​transitionnelle ruimte vanuit een gedeelde verhaal met de analist op te bouwen. De verhalen van de jongeren in sessies zijn opgenomen als creaties die niet te interpreteren zijn, althans op het eerste step van de thérapie. Deze tijd is nodig om subjectiverend narratieve identiteit te waarborgen. Het risico van splitsing tussen narcissiste en objectale transfers, en het vermijden van classic interpretatieve werk is onderstreept. Het analyseproces omvat de analist tegenoverdracht, in contact met “de tiener in de analist? en zijn “adolescente seksuele theorieën?.

Summary

During adolescence, transfer is not only regressive and infantile, but can also be progredient and speé cific to puberty. The traumatic economy of puberty requires time to build a transitional space, from a shared narrativity, transforming unfigurable pubertal fantaisies into shareable representations. The narrations of the adolescent patient are considered as creations that do not need to be interpreted automatically, at least during a certain time. The analyst’s coconstructions on this intermediary narrative object leaves open the possibility for a interpretatation to be taken again, to be “found-created? by the adolescent, without ruling out it’s origins, leaving to the patient a potential for active control on it. This time is necessary to ensure a narrative subjectivating identity. The risks of splitting between narcissistic and object transfers, and the risks of classic infantile interpretions are underlined. This work of construction involves the analyst’s counter – transference – to be in contact with “the teenager in the analyst? and with the “adolescent sexual theories?.