Cette année, suite à la pandémie les deux séminaires du cycle précédent qui n’ont pu avoir lieu seront donnés en ante prime du cycle.
Malgré les incertitudes nous avons souhaité proposer un nouveau cycle de séminaires afin de continuer à réfléchir ensemble, à échanger autour de nos questions théorico-cliniques.
Suite aux mesures sanitaires, pour le moment, les séminaires seront donnés uniquement en visio conférence.
Deux possibilités:
1° Vous êtes inscrit pour le cycle complet. Dans ce cas, vous ne devez plus rien faire! Vous recevrez le lien par mail, quelques jours avant le séminaire, avec les instructions pour la soirée.
2° Vous souhaitez vous inscrire pour un séminaire. Dans ce cas, vous remplissez le formulaire sur le site et vous effectuez le versement. Vous recevrez ensuite le lien par mail, quelques jours avant le séminaire, avec les instructions pour la soirée.
Pouvez vous veiller à utiliser sur le site l’adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir le lien.
BOUTON INSCRIPTION EN LIGNE CI-CONTRE
OU POUR SMARTPHONES EN BAS DU DOCUMENT !
En 1887, lorsque Freud se rend au « théâtre des passions hystériques » de Charcot, il le fait en interprète en quête de sens. Il postulera l’existence de représentations inconscientes dans les symptômes et dans le rêve, « voie royale vers l’Inconscient » décrivant ainsi la réalité psychique qu’il formalise en 1900 dans la première topique, avec « l’Inconscient », instance différenciée du Conscient et du Préconscient.
En 1923, dans une seconde topique Freud élargit le domaine de l’inconscient avec un Ça chaudron pulsionnel inconscient, un Moi et un Surmoi en grande partie inconscients en se fondant la pulsion comme fondement de l’activité psychique avec son enracinement dans le somatique. La clinique des psychotiques et celle des états limites ainsi que le développement de la clinique infantile vont amener Freud et ses successeurs à infléchir la conception de l’inconscient, pierre angulaire de la psychanalyse, avec la place de l’objet, de l’autre, de l’intersubjectivité.
Ainsi, M. Klein met l’accent sur la relation à l’objet et les fantasmes inconscients, J. Laplanche définit un inconscient aux signifiants énigmatiques, infiltré par l’inconscient sexuel des parents. Avec Bion c’est un changement de vertex. Si pour Freud, c’est le refoulement originaire qui crée l’inconscient, pour Bion, la constitution de ce qui devient inconscient est tributaire de la vie psychique de l’objet maternant à travers la capacité de rêverie, la fonction alpha et l’appareil contenant et contenu.
C’est donc à un voyage vers l’Inconscient que nous vous convions dans ce nouveau cycle des séminaires. Vous découvrirez l’ampleur de l’inconnu de l’inconscient et ses différents territoires, celui du monde interne et celui qui vit au cœur de l’espace familial, celui du rêve et sa nouvelle interprétation, celui qui git au cœur de l’actualité ou comment l’inconscient est contaminé par la réalité.
Ces « différents types de l’inconscient » avec leurs modalités d’expression spécifiques sont une richesse au service d’une plus grande ouverture de notre écoute, de notre capacité de rêverie, table d’orientation tant dans le champ de la diversité de notre travail clinique qu’au sein même du champ du patient.