Nederlandse versie
logo

"Hors du monde, hors du temps : l’expérience de jeunes migrants isolés entre regard anthropologique et écoute analytique"

Une conférence-débat ouvert au public le vendredi 7 décembre 2018 à 20h30 à la Maison de la Société Belge de Psychanalyse

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence-débat avec notre oratrice Virginia De Micco "Hors du monde, hors du temps : l’expérience de jeunes migrants isolés entre regard anthropologique et écoute analytique". Cette conférence aura lieu le

Vendredi 7 décembre 2018 à 20h30 à la Maison de la Société Belge de Psychanalyse

et sera discutée par Madame Anne Englert et le Docteur Denis Hirsch.


Virginia de Micco

Virginia de Micco est membre du Centro Napoletano di Psicoanalisi qui fait partie de la Società Psicoanalitica Italiana.

Elle a écrit de nombreux articles et plusieurs livres sur ces thèmes et travaille actuellement avec les migrants dans la région de Naples.

Parmi ses livres, mentionnons Les passages frontaliers. Ethnopsychiatrie et migrations, Liguori, Naples, 1993 et Cultures de santé. L'immigration et la santé dans une perspective transculturelle, Liguori, Naples, 2000.

Elle a également traduit et édité Paul-Laurent Assoun, Freud et les sciences sociales. Psychanalyse et théorie de la culture, Borla, Rome, 1999.


Anne Englert est membre de la SBP et de l’IPA. Denis Hirsch est membre titulaire de la SBP et de l’IPA. Tous deux font partie du groupe FIMMPIC de la SBP : Figures de la mort et du mal au niveau psychanalytique individuel et collectif.


Argument

L'analyse de la dimension de la subjectivité dans les transits migratoires nécessite de trouver des outils pour réfléchir au transit, à la transition et, en même temps, pour repenser la formation de la subjectivité que cette dimension constitutive du "transit" implique. Identité, temporalité, espace, fractures sont au rendez-vous de ce questionnement actuel, individuel et collectif.


Le montant de votre participation, incluant un drink auquel vous êtes cordialement invités est de :

 Membres SBP : 15,00€

 Non-membres : 25,00€.

A verser sur le compte de la SBP :

IBAN : BE 76 2100 9949 7295 - BIC : GEBABEBB

Communication : "Votre nom + Inscription De Micco 07/12/18"

Merci d’effectuer un seul paiement par personne à la fois pour faciliter la comptabilité.

Nous vous remercions de vous inscrire via le formulaire d'inscription sur ce site (voir le menu sur la gauche).

Recherchez un psychanalyste


Introduisez un nom ou un code postal, choisissez une langue et une spécialité dans le formulaire ci-dessous ou sélectionnez une ville, une province ou une ville listée ci-dessous.

Lancer la recherche

FONDATION JEAN LAPLANCHE

La "Fondation Jean Laplanche - Nouveaux fondements pour la psychanalyse" est une fondation de l’Institut de France placée sous la présidence scientifique de Christophe Dejours. Elle a pour but "de contribuer au développement de la psychanalyse en France et à l’étranger, dans l’esprit qui a inspiré la vie scientifique du fondateur". PhotoJean Laplanche a dirigé la Bibliothèque de psychanalyse (P.U.F.), Voies nouvelles en psychanalyse et Psychanalyse à l’université. Il a de plus dirigé la publication d’une nouvelle traduction des œuvres complètes de Freud (OCP/ Psychanalyse, P.U.F). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et conférences.

Cliquez ici pour ouvrir le site web de cette Fondation.

Accès membres

Accédez à l'ESPACE MEMBRES

Mot de passe oublié

Introduisez votre adresse email pour recevoir un nouveau mot de passe.

Recevoir un nouveau mot de passe

SBP - Tous droits réservés. Graphisme et développement Nicolas Rome - CMS Nectil