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“Le corps de l’enfant en jeu. Psychothérapies des pathologies archaïques”

11.02.2021

L’évolution de la clinique infantile confronte de plus en plus souvent les professionnels à des enfants dont le psychisme n’a pu se développer harmonieusement. Les relations à autrui, parents, camarades de classe, sont marquées soit par l’excès – impulsivité et violence –, soit par le retrait – inhibition. Chez de tels enfants, on retrouve conjointement des troubles du narcissisme, un déficit de la symbolisation, des difficultés dans la gestion de l’agressivité ainsi que des troubles dans l’organisation psychomotrice. C’est pourquoi l’espace de jeu créé dans la rencontre corporelle avec le thérapeute contribue à l’émergence d’expériences de satisfaction accroissant leur sentiment de bien-être et confortant les fondements de leur identité. Ces expériences de plaisir partagé favorisent la relance du fonctionnement psychique.

Les auteurs montrent qu’il est incontournable d’associer les parents à la thérapie : les accompagner soulage leur culpabilité, atténue la blessure narcissique, le sentiment d’échouer dans la tâche qui leur incombe. La mobilisation de leurs parts inconscientes produites par les modifications relationnelles chez l’enfant nécessite une écoute attentive et pertinente.

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Une parcelle d’analyse

30.12.2020

(L’auteure, membre invitée libanaise de la SBP, a écrit ce texte après l’effroyable explosion qui eut lieu à Beyrouth cet été et dans un contexte sociétal dominé aujourd’hui par la corruption.)

 

Un article paru récemment dans la presse m’a vivement interpellée. Une journaliste déplore l’horreur de la tragédie humaine vécue au Liban. En effet, les autorités libanaises auraient contacté la famille d’une victime de l’explosion dramatique du port de Beyrouth afin de lui remettre un fragment de son corps retrouvé sur les lieux de la catastrophe. Le drame est que la dépouille ou plutôt ce qu’on a pu en rassembler avait déjà été inhumée !!

Ce fragment de restes retrouvé eu l’effet d’un couteau qu’on tourne dans la plaie et l’a fait saigner de nouveau…

La douleur humaine dans mon pays natal est devenue sans visage, sans nom ni identité, un reliquat d’une patrie dont la surface se délimite par les dépouilles de ses enfants.

Enterrons-nous nos enfants ou la nation toute entière ?!

Quelle tragédie humaine que de devenir des fragments retrouvés, dénués de face et d’entité, dévorés par les reptiles et les poissons, et que les familles se doivent d’enterrer parcelle après parcelle !

L’être est réduit à une parcelle et l’existence en mirage dans cette ère où la haine et la destruction sont devenues les mots d’ordre d’un être humain dépourvu d’humanité et de valeurs, banalisant la destruction systématique de la planète et de ses habitants, mû par un ego assoiffé de pouvoir et d’argent.

La pieuvre maléfique habite la terre sans aucun doute, s‘amusant du meurtre comme d’un jeu d’enfants qui auraient oublié de grandir, des jeux infestés, promus par le commerce et offerts par des parents ignorants et pris au piège de l’addiction à la consommation. Ce jeu de guerre infantile grandit avec eux mais ne mûrit guère que par ses contours colorés, modernisés de destruction et de mort.

Visionnaire fut Freud lorsqu’il déclara vingt ans avant l’invention de la bombe nucléaire que l’autodestruction est une pulsion humaine cachée et dangereuse telle qu’elle pourrait mener à l’extinction du genre humain.

C’était un avertissement et personne n’a voulu l’entendre. C’était une sagesse et personne n’a pu comprendre. C’était génial et l’humanité n’est que décadence.

Freud, à qui lis-tu tes psaumes ?!  A des disciples dispersés qui se divertissent de ton précieux héritage avec des théories sophistiquées visant la rivalité plutôt que la cohésion ?

Ou à des dirigeants pétris d’ignorance qui se jouent des âmes et de la planète et les vendraient pour une poignée d’or ?

Ils t’ont imputé du complexe de grandeur, ceux- là même à l’ego débordant occulté qui sapent les relations entre les nations et les individus et se jouent du sort des peuples sans avoir aucun cas de conscience ; toi qui avais, il y a bien longtemps, décrit l’humanité comme ayant une conscience intransigeante (ou sur-moi) et tu lui avais prescrit la tolérance dans tes livres sur la civilisation !

Qu’en est-il des religions qui t’ont tant intrigué et qui portent aujourd’hui les armes au nom de Dieu afin de détruire la terre et ses créatures, ces religions que tu as décrites comme la plus haute sublimation de l’humanité et l’organisateur premier des règles sociales ?!

Cette fragmentation corrosive de la pensée, de la terre, de l’environnement, de l’économie et des croyances entraîne actuellement l’humanité vers un univers fragmenté, loin d’Œdipe et de ses complexes, un univers dominé par un clivage vertical et horizontal de mal et de bien conduisant à une dispersion terrible et chaotique, à l’opposé de la cohérence et de l’harmonie qui gèrent la disposition et le mouvement planétaires. Cette fragmentation-effritement, amène peu à peu l’humanité à la décomposition jusqu’à son extinction totale…

Comment alors l’amour unificateur que Freud a promu pourrait survivre dans un environnement parsemé d’épines mortelles éparpillées ?

Comment penser avec Freud le malaise de la civilisation lorsqu’elle agonise ?

Comment mener avec lui la procédure du lever du refoulement comme voie de guérison névrotique, quand l’humanité entière souffre d’une libération démesurée d’instincts destructifs et sexuels ?

Une parcelle d’un être humain reflète la laideur de l’humanité entière au XXIe siècle et nous invite à revisiter toute la psychanalyse, ses pièges et complexes humains en miroir d’une société corrompue éthiquement et idéologiquement.

Une parcelle humaine résume la souffrance de toutes les guerres, de toutes les transactions au détriment de l’humanité de l’Homme, de son intellect et de sa sublimation.

Enfin, une parcelle humaine enterre la conscience morale de toute l’humanité extasiée d’un moi divinisé, reflétant son visage comme Narcisse dans les marécages de son suicide…

Une parcelle n’est rien d’autre qu’une agonie de la renaissance de l’espoir et d’un horizon prometteur.

On a promis à Freud de transmettre le flambeau de la révélation d’un inconscient qui vole les rêves humains et les enterre dans une récurrence fatale.

Nous projetions un brillant lendemain de relations saines bâtissant un univers avec une nouvelle conscience humaine.

Nous pensions que le rêve était possible, mais le rêve s’est avéré une illusion, et l’analyste une parcelle d’analyse …

Wafica Abou Habib Kallassi

(18-10-2020, traduit de l’arabe)

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De l’informe à la topique du Soi

08.12.2020

L’objet du séminaire est de discuter une série de perspectives métapsychologiques sous-tendant l’élaboration d’une conception « polytopique » du psychisme, défini comme l’ensemble des fonctionnements organisant les rapports de l’individu humain aux différents niveaux de réalités qui composent ses « mondes ».

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Esther Bick – INFANT OBSERVATIE OPLEIDING – FORMATION A L’OBSERVATION DU NOURRISSON

03.10.2020

Twee nieuwe opleidingscycli worden georganiseerd in 2020/2022 – Deux nouveaux cycles de formation se mettent en place pour 2020/2022.

Deux nouveaux cycles de formation se mettent en place pour 2020/2022.
Ils sont organisés par Christine Franckx (en néerlandais) et Eveline Ego (en français), toutes deux formatrices à l’Observation selon Esther Bick et psychanalystes, membres de la SBP.

Cette formation permet non seulement d’approcher la naissance et le développement de la vie psychique et émotionnelle de l’enfant au travers de ses relations précoces, mais aussi de faire l’apprentissage de l’observation du langage non-verbal et de vivre une expérience d’accueil émotionnel analytique.

Pour plus d’information contacter

Twee nieuwe opleidingscycli worden georganiseerd in 2020/2022

Ze worden georganiseerd door Eveline Ego (in het Frans) en Christine Franckx (in het Nederlands). Beide zijn opleiders in Infant Observatie volgens Esther Bick en psychoanalytici, leden van de BVP.

Deze opleiding stelt in staat van de geboorte en ontwikkeling van het psychische en emotionele leven van het jonge kind binnen de eerste relaties van dichtbij te volgen. Bovendien leert men de non-verbale taal te observeren en kan men een ervaring opdoen van emotionele ontvankelijkheid volgens het psychoanalytische model.

Voor meer informatie, contacteer

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COVID-19 is nog steeds onder ons !

27.09.2020

De gezondheidsmaatregelen blijven van kracht : regelmatig de handen wassen, een fysieke afstand houden en een masker dragen als dit niet mogelijk is, consultaties via videocall, telefoon,.. Deze maatregelen worden aangepast in functie van de situatie (behandelkader, opleiding, seminaries, supervisie,..) en de evolutie van de pandemie.
De conferentiezaal van het Huis van de Belgische Vereniging voor Psychoanalyse werd uitgerust om samen te komen ofwel door fysiek aanwezig te zijn ofwel via zoom op het scherm thuis. Inlichtingen omtrent de praktische modaliteiten en wijze van inschrijving bekomt men telkens via de organisatoren van de wetenschappelijke activiteit.

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Le Traumatique – Valence – du 27 au 30 mai 2021 – Les inscriptions sont ouvertes

Le traumatique

La commission de formation de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et l’Adolescent (’AEPEA-Europe) organise son premier séminaire européen d’approfondissement résidentiel  à Valence du 27 au 30 mai 2021 sur le thème “Le TRAUMATIQUE“.

Ce séminaire, qui s’étend sur trois jours, est limité à un nombre de participants de 50 personnes. Il est destiné à des professionnels qui ont déjà un parcours de formation derrière eux et souhaitent approfondir celui-ci. Selon les activités, ils prendront aussi en compte comme une richesse la possibilité d’échanges en plusieurs langues (Français, Espagnol, Italien).

ARGUMENT

Comment revisiter le « traumatique » dans nos cliniques actuelles en rassemblant les nouvelles connaissances que nous avons à ce sujet et en tenant compte de ce que la psychanalyse contemporaine permet d’interroger en termes de fonctionnements psychiques et de ressentis du sujet soumis au traumatique.

Le traumatique, selon Bokanowski (2002), représente à la fois l’irruption subite d’angoisse dans l’appareil psychique et la mise en place d’un type de fonctionnement particulier dont les effets se font ressentir par le sujet.

La spécificité de l’approche psychanalytique consiste dès lors dans l’approche de la dimension subjective et intrapsychique, aussi bien lorsque l’événement extérieur suscite les débordements d’angoisse et d ́excitation, que dans les circonstances où les irruptions internes ne trouvent pas d’appui dans l’environnement pour les contenir et leur assurer un destin constructif.

Ce modèle de compréhension, entre autres, peut être un modèle qui permet de réfléchir à l’adaptation des différentes approches thérapeutiques aux besoins essentiels de contenance et de mise en sens pour des individus effractés par le ou les traumatismes et submergés par l’angoisse.

Le monde contemporain, la situation géo-politique mondiale, la clinique des premiers liens parents-bébé, les progrès de la médecine, et bien d’autres évolutions actuelles nous amènent à rencontrer de nombreux enfants, adolescents et familles soumis aux traumatismes de l’immigration, de la violence, de la maladie, de l’abandon, de la séparation, d’une pandémie…

Comment notre position d’écoute psychothérapeutique peut-elle permettre d’ouvrir ce champ clinique infiniment délicat? Comment garder une ouverture plurifactorielle et pluridisciplinaire pour écouter le traumatique ? Comment en tant que psychothérapeute travailler dans ce champ clinique sans être nous-même pris dans des processus de déliaison de la pensée? Comment adapter notre dispositif aux différents âges de l’enfant et de l’adolescent?

En partant de notre pratique clinique, de ses représentations par des medias variés, de nos conceptions théoriques du traumatique, nous nous proposons d’approfondir ces questions sensibles qui constituent une voie pour penser certains aspects essentiels de la réalité psychique et de la relation thérapeutique, comme par exemple l’après-coup . 

Ce thème sera décliné au fil des trois jours lors de travaux en petits groupes et de séances plénières avec tous les participants.

Ce séminaire aura lieu dans une abbaye à 10 minutes de Valencia (Espagne) qui permet le logement en chambre individuelle et éventuellement en chambre double si la situation le permet, avec les repas inclus, toutes les activités se tiendront sur place.

Nous recevons les inscriptions dès à présent, attendues en tous cas avant la fin du mois de décembre 2020.

Les modalités d’inscription sont reprises dans le programme du séminaire (ci-joint)

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Ziek van Liefde – 05/12/2020 – Gent

02.08.2020

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Dixième édition de e-journal « Psychanalyse et culture politique contemporaine »

04.06.2020

Editorial    

Chantal Duchêne-González, 23 avril 2020
Voici le numéro 10 de Psychoanalysis.Todayconsacré à la psychanalyse et à la politique contemporaine. Cela nous a paru important d’aborder ce thème un siècle après que Freud, dansPsychologie des masses et analyse du moi, élargissait le champ de la psychanalyse au collectif et introduisait une clinique inconsciente du lien social. Plus

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Psychoanalytici teleconsulteren

14.04.2020

In deze periode van quarantaine, kan u een psychoanalyticus teleconsulteren.We stellen drie sessies voor via videoconferentie of telefoon volgens de mogelijkheden van de analyticus. Het honorarium zal aangepast worden aan uw financiële situatie en mag op geen enkele manier een hinderpaal vormen voor contactname.

Hieronder vindt U de lijst van praktijk voerende leden die consulteren op afstand:

Kristel Bleyen (3078)                                        0496 39 15 63

Dr Christine Franckx (2020)                           0474 130 847

Dr Marc Hebbrecht (3700)                              011 69 06 11

Martine Lambrechts (3020)                            0491 31 65 93

Dr Grete Waelbers (2547)                                03 455 81 21

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Overlijden van Dr. Jean TREBITSCH

08.03.2020

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Jean TREBITSCH. Le Dr Jean Trebitsch nous a quitté le 12 février dernier à l’âge de 80 ans.

Nous pensons chaleureusement à sa famille, son entourage et tous ceux qui l’ont connu en tant que collègue, analysant, … et à qui nous présentons nos sincères condoléances.

Nous ne manquerons pas de lui rendre hommage, dès que possible sur ce site, avec plus de précisions sur son parcours à nos côtés.

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