Dérives de l’attraction, risque d’une séduction en court-circuit

Armelle Hours

Revue Belge de Psychanalyse

Samenvatting

Dérives de l’attraction, risque d’une séduction en court-circuit

C’est à partir d’une situation clinique que l’auteur examinera cette modalité du lien, où l’attraction est aussi forte que le risque accidentel est au rendez-vous. Destin de l’attraction trop forte, séduction en péril, la condition néotène de l’humain insiste. La tâche de l’analyste sera non seulement d’accueillir les mouvements souvent chaotiques, mais surtout de garder cette confiance dans la méthode, confiance qui peut bien évidemment s’éroder au contact de positions contre transférentielles périlleuses. Réintroduire par le jeu un écart dans ces contrées dévastées pourrait définir le projet de la cure, proche de l’ambition de l’artiste.

Derivaten van aantrekkingskracht, het risico van een verleiding in kortsluiting

Aan de hand van een klinische situatie onderzoekt de auteur de modaliteit van een band waarin de aantrekking zo sterk is dat er steeds een risico mee gepaard gaat. Een te sterke aantrekking of gevaarlijke verleiding bestendigt de neotene menselijke conditie. De taak van de analyticus zal niet enkel bestaan uit het ontvangen van bewegingen die vaak chaotisch zijn, maar vooral in het bewaren van vertrouwen in de methode, een vertrouwen dat kan afbrokkelen in geval van moei- lijke tegenoverdrachtsposities. Opnieuw een opening introduceren in deze verwoestende gebieden door middel van spel, gelijkaardig aan de ambitie van de kunstenaar, kan het opzet van de kuur bepalen.

Drifts of attraction, risk of a short-circuit seduction

From a clinical situation, the author will examine what happened for the psyche when attraction is so strong. Seduction in peril then accidental risk is without-cess present. The neotene condition of the human insists. The task of the analyst will be not only to welcome these chaotic movements often occurring, but above all, to keep confidence in the psychoanalytical method, confidence that can obviously be eroded in contact with perilous counter-transferential positions. To reintroduce a gap in such devastated places through playing, can define the aim of the cure, close to the one of the artist.