Films et rêves. Réflexions sur le film INCEPTION de Christopher Nolan (2010)

Marc Hebbrecht

Papieren artikel Revue Belge de Psychanalyse

Samenvatting

Dans l’introduction l’auteur montre qu’il y a une évolution parallèle entre l’histoire de la psychanalyse et celle du film. Plusieurs films prennent le rêve comme thème principal. Dans l’article, l’auteur élabore une interprétation psychanalytique du film Inception de Christopher Nolan (2010). Nolan tente de rendre pensable et représentable en rêves les dilemmes émotionnels collectifs auxquels nous sommes confrontés dans notre société. Il propose une solution imaginaire aux dilemmes existentiels auxquels les spectateurs sont confrontés: comment un jeune homme adulte élabore un compromis satisfaisant entre ses ambitions professionnelles, son besoin d’intimité et de dépendance dans sa vie de couple et l’accomplissement de sa paternité. Il souligne la polysémie et la stratification des rêves. Finalement ce film illustre bien la difficulté que l’analyste éprouve quand il doit explorer le narcissisme destructeur de son patient et le long travail qu’exige cette part du traitement psychanalytique avant d’aborder le travail de deuil de l’objet primaire et d’avoir accès à la problématique œdipienne.

Film en dromen

In de inleiding wordt gewezen op de parallel tussen de geschiedenis van de psychoanalyse en het ontstaan van de film. Meerdere films handelen over dromen. De auteur geeft een psychoanalytische interpretatie van de film Inception van Christopher Nolan uit 2010. In deze film doet Nolan een poging om de collectieve emotionele dilemma’s waarmee we in onze maatschappij worden geconfronteerd, droombaar en denkbaar te maken. De film gaat over de moeilijkheid van de jongvolwassen man om een bevredigend compromis te vinden tussen professionele ambities, verlangens naar intimiteit met eenpartner en het opnemen van de rol van de vader. De film illustreert de meerlagigheid van dromen. Inception brengt o.a. de moeilijkheden in beeld waarmee de psychoanalyticus te maken krijgt als hij het destructief narcisme van zijn patiënt wil ontmantelen wat veel tijd kan vragen. Daarna kan rouwverwerking optreden en krijgt men toegang tot het oedipale niveau van functioneren.

Film and dream

In the introduction, the author points to the similarities between the history of psychoanalysis and the history of film. Many films take the dream as their major subject. The author presents a psychoanalytic interpretation of the film Inception of Christopher Nolan (2010).

In this film, Nolan dreams the collective emotional dilemmas that we are faced with in our contemporary western culture and invites the viewer to elaborate this problem. The theme is about the difficulty of a male adult how to find a satisfying compromise between the fulfillment of professional ambitions, deeper longings of intimacy and dependency in the family and realizing the role of the father. The multilayered quality of dreams is illustrated. Inception portrays the difficulties in psychoanalytic exploration of destructive narcissism and the long road it requires for the analytic couple before work of mourning of the loss of the primary object and gaining access to more oedipal levels of psychic functioning.