2021-2022 Raconte-moi la Psychanalyse, actualité des concepts.

Séminaires du Mercredi

Partager sur

Dépliant Séminaires du Mercredi 2021-2022

Cette année nous entamons notre 10ème cycle des Séminaires du Mercredi. Nous sommes  particulièrement heureux de l’intérêt que vous continuez à partager avec nous pour la pensée psychanalytique.

Dans le cadre de ce nouveau cycle de séminaires, nous vous proposons de continuer à découvrir la psychanalyse en mouvement, d’enrichir vos réflexions à travers les échanges théoriques et cliniques avec nous. Pour vous «raconter la psychanalyse», nous ferons un retour sur quelques concepts fondamentaux articulés bien sûr avec la clinique comme nous aimons le faire.

Au fil de son œuvre, Freud va déployer une série de concepts pour penser la clinique, la théorie et la pratique psychanalytique dont le but principal est la compréhension du fonctionnement psychique normal et pathologique. Didier Anzieu écrit que ses concepts sont «advenus par 3 courants» très intriqués les uns aux autres, à savoir l’expérience de la cure des névrosés, son auto-analyse et l’expérience de l’inconscient dans les produits culturels, comme la découverte du complexe d’Oedipe nous le montre.  Ainsi Freud parle lui-même de «fiction théorique» à propos de l’appareil psychique, de «convention, sorte de mythologie» pour  la pulsion. Ses concepts souvent évolutifs gardent ainsi un caractère hétérogène, contradictoire voire spéculatif en raison des différents emprunts que Freud fait aux domaines scientifiques et philosophiques et de l’évolution de son propre champ d’investigation clinique. Toujours soumis à l’épreuve de la clinique, Freud en proposera alors de nouvelles descriptions. Ce sera le cas notamment pour le concept du transfert et aussi pour le Moi. Il montre ainsi la voie à un remaniement théorique ouvert et créatif.

Après Freud, la diversité et l’extension des champs cliniques et des pratiques avec la prise en compte de phases plus primitives du développement du psychisme vont porter les psychanalystes à élaborer de nouveaux concepts, prenant en compte l’autre et l’espace psychique. Ainsi M. Klein et les post kleiniens ont-ils développé le concept d’identification projective et ses variants, donné au contre-transfert, déjà anticipé par Freud, toute sa force transformatrice. Winnicott met l’accent sur le concept de l’aire transitionnelle et du champ de l’expérience. Bion avec sa théorie psychanalytique de la pensée va marquer une rupture, en faisant un «saut en avant» comme l’écrit Rudi Vermote, en chemin vers un lieu de véritable transformation, à travers le concept «O», ouverture fondamentale à l’inconnu.

Les concepts abordés par les différents orateurs ont été choisis en fonction de leur tropisme personnel. A l’occasion de chaque séminaire, les collègues vous liront quelques lignes d’un texte princeps du concept qu’ils ont choisi.

Comme à l’accoutumée, vos questions, vos associations au cours de discussion seront importantes, «répons» chorale à nos propositions.

In de cyclus 2021-2022 zullen ook twee seminaries tweetalig Frans-Nederlands verlopen (16 februari en 18 mei 2022). Alle seminaries gaan door op woensdagavond te Brussel, Huis van de Psychoanalyse, en zijn toegankelijk voor geïnteresseerde hulpverleners en studenten. Met het onderwerp ‘Vertel me de Psychoanalyse, actualiteit van de concepten’ willen we de evolutie van enkele fundamentele psychoanalytische concepten bespreken. Aan de hand van een fragment uit een klassieke psychoanalytische tekst komen klinische beelden, theorie en psychoanalytische praktijkvormen aan bod en hopen we deze samen met u te bezoeken. Verdere informatie vindt u in de folder.


This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.