Qu’est-ce que la psychanalyse ?

La psychanalyse

Partager sur

La psychanalyse se réfère à une forme précise de traitement de la souffrance psychique et s’appuie sur une méthode qui cherche à traduire la signification des conflits restés inconscients.
A côté de cela, la psychanalyse représente un ensemble de conceptualisations théoriques basées sur la vie interne inconsciente.

Sigmund Freud, un neurologue autrichien, a développé à partir de 1895-1900 une méthode d’investigation particulière, nommée association libre, qui permet d’avoir accès au monde interne encore inconnu de patients en souffrance psychique. Il découvre en effet que les symptômes psychiques et/ou psychosomatiques sont souvent l’expression de conflits refoulés devenus inconscients qui remontent à nos vécus infantiles les plus anciens et qui sont liés à des tensions entre le désir et l’interdit. Puisque les conflits demeurent irrésolus et sont toujours actifs, ils se font sentir ultérieurement sous la forme de comportements irrationnels, de sensations et pensées dérangeantes, de phénomènes corporels, tous suscités par des pulsions inconscientes, qui peuvent être de nature aussi bien sexuelle qu’agressive.

Au cours du développement personnel, nous avons appris tant bien que mal à nous défendre contre cela. C’est précisément cette interaction de pulsions et de défenses qui a occasionné un conflit, donnant plus tard forme à la souffrance psychique, mais qui nous a aussi amené à être la personne que nous sommes devenue.

Bien que le monde interne, inconscient, semble parfois bien loin de notre quotidien, différentes voies y donnent pourtant accès : rêves, imaginaire, lapsus, actes manqués… L’art aussi, dans toutes ses formes d’expression, nous rapproche des secrets de l’âme.

Depuis sa découverte il y a plus de 100 ans (cfr. Histoire), la psychanalyse s’est fort étendue et ses idées contribuent aujourd’hui à l’élaboration du champ de la santé mentale et de la société dans son ensemble.
Son champ d’application s’est aussi élargi au domaine de la psychose et des troubles de la personnalité, le traitement psychanalytique de jeunes enfants et adolescents est désormais possible et d’autres techniques que la cure type sur le divan (cfr. Formes de pratiques psychanalytiques) ont été développées. Cette évolution va de pair avec un approfondissement théorique important et un étoffement grâce au travail d’auteurs sur la théorisation desquels nous pouvons nous appuyer, et qui ont élargi les bases de la psychanalyse précédemment développée par Sigmund Freud.

Ainsi, chaque forme de thérapie reste-t-elle fondée sur le travail de Freud : la libération des effets de l’inconscient sur la vie émotionnelle, l’importance d’un cadre au sein duquel le processus thérapeutique peut se développer tout comme la relation entre patient et psychanalyste sont ici essentiels.

A travers le transfert de l’amour, de la haine et de la dépendance sur la personne de l’analyste, la reviviscence des conflits du passé devient possible et le patient va pouvoir progressivement changer structurellement.

C’est la formation à la psychanalyse qui prépare le psychothérapeute à manier non seulement le transfert, mais aussi son propre contre-transfert et évidemment à intégrer l’importance du cadre.
Plus que la mise au jour du symptôme, c’est la souffrance psychique du sujet que vise toujours à atteindre le traitement psychanalytique, ainsi que le blocage interne au développement de soi.

Prescrire une psychanalyse comme traitement médical n’a donc pas de sens; c’est seulement la rencontre entre l’analyste et le patient qui permet d’évaluer la faisabilité d’un traitement psychanalytique, de même que la forme de traitement la plus adaptée au besoin du patient. (cfr.Formes de pratiques analytiques)

Christine Franckx