Psychanalyse de l’adolescence : ici et ailleurs
8 février 2020

Archives des événements scientifiques Conférences Evènements scientifiques SBP

Partager sur

La Société Belge de Psychanalyse a eu le grand plaisir de vous convier
à une journée scientifique avec Ruggero LEVY (Brésil) et Joël BOUYX (Paris)

PSYCHANALYSE DE L’ADOLESCENCE : ICI ET AILLEURS
Samedi 8 février 2020

Cette journée exceptionnelle s’est déroulée sous les auspices de l’IPA (Association Psychanalytique Internationale) qui par le biais de la CAPSA favorise et sponsorise les échanges internationaux afin de faire connaître la pensée psychanalytique à travers le monde et d’aider ainsi à la diffusion de ses aspects cliniques et scientifiques.

Ici et ailleurs, aujourd’hui et demain, le temps et l’espace président aux qualités plus ou moins symbolisantes de l’environnement sur la structuration ou la déstructuration du fonctionnement psychique des adolescents. Les changements inhérents à cette époque cruciale de la vie sont traversés, tiraillés, travaillés, croisés par les changements civilisationnels de la société postmoderne qui modifient considérablement les repères si nécessaires aux psychismes en crise.

Souffrance psychique à l’adolescence, transgressions, violence exprimée par et dans le corps, dépendances et ruptures des liens, nos deux auteurs apporteront leur contribution à ces thèmes durant cette journée qui est organisée sous les auspices de l’Association Psychanalytique Internationale – IPA.

Ruggero LEVY, psychanalyste formateur et ex-Président de la Société Brésilienne de Psychanalyse de Porto Allegre, a représenté l’Amérique latine auprès du Comité Directeur de l’Association Psychanalytique Internationale. Critique et auteur dans  The International Journal of Psychoanalysis, il a notamment publié (2017/3) Intimacy : The drama and beauty of encountering the Other. Ruggero Levy est l’auteur de nombreux articles et chapitres de livres dans des publications psychanalytiques nationales et internationales. Ses travaux en langue française ont notamment été publiés dans la Revue Française de Psychanalyse et dans l’Année Psychanalytique Internationale (2013/1) : De la symbolisation à la non symbolisation dans le champ du lien : des rêves aux cris de terreurs causés par une présence absente.

Particulièrement intéressé par les pathologies de la symbolisation, il examine comment ces dysfonctionnements conduisent à des vides, à des mensonges, voire à la désymbolisation dans le tissu psychique. Cet analyste s’est attaché à ces multiples difficultés présentes lors de la traversée pubertaire et adolescentaire.

Joël BOUYX, psychanalyste titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Recherche et de Formation (SPRF), membre de l’Association Psychanalytique Internationale, exerce sa pratique privée à Paris. Il est également psychosomaticien pour enfants et adultes. Outre son intérêt pour l’adolescent et son corps, il travaille également avec les couples en souffrance. Intéressé par le déploiement des ultimes formes de vie aux confins de certains états traumatiques, il a notamment écrit dans la Revue Française de Psychanalyse (1996/1) : En dernière analyse…le vif du létal.

E. Munch: Puberty.
Nasjonalmuseet Oslo

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

13h30 – 14h00     Accueil des participants

14h00 – 14h45     Ruggero LEVY, Transgressions adolescentes et pornographie

14h45 – 15h45     Discussion

PAUSE

16h15 – 17h00     Joël BOUYX, Répression des mouvements pulsionnels à l’adolescence. Construction dans le psychodrame analytique.

 17h00 – 18h00     Discussion et clôture de la journée.

18h00 Drink

 

Christine Franckx, Présidente
Diana Messina-Pizzuti, Organisatrice et animatrice de la journée
Arlette Lecoq, Secrétaire scientifique

08/02/2020