Petition Psychological Intervention Manual OMS/WHO

Communication

Partager sur

Chers collègues,

Je vous informe qu’un développement récent est intervenu concernant l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Elle a publié un manuel – « Psychological Interventions Implementation Manual »- pour la mise en œuvre d’interventions psychologiques (voir le lien https://www.issup.net/files/2024-03/psychological%20interventions%20implementation%20manual.pdf ), reprenant essentiellement des recommandations qui préconisent principalement la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), considérée comme méthode fondée sur des preuves probantes (evidence-based research).
Ces recommandations ne tiennent pas compte des preuves scientifiques de l’efficacité thérapeutique des approches psycho-dynamiques, domaine dans lequel différentes études et publications illustrent l’apport et l’efficacité de traitements analytiques.

Comme analystes, il est essentiel pour nous de mettre en exergue des informations précises et fiables concernant l’efficacité de la psychothérapie psychanalytique et de la psychanalyse.

Vous trouverez dans le document fourni ci-dessous des informations sur la situation, une lettre et une mise à jour de la revue de recherche rédigée par certains des principaux chercheurs en psychothérapie dans notre domaine le lien pour accéder à la pétition est inclus dans la lettre, il vous suffit de cliquer sur « sign the petition ».

Dans ce domaine j’ai personnellement pris des initiatives il y a plusieurs années en concertation avec le Prof. Dr. Luyten, professeur en psychologie psychodynamique de la KUL et aussi attaché à l’université de Londres, pour créer un tableau des publications sur l’efficacité de la psychothérapie psychanalytique, des approches psychodynamiques et la psychanalyse actuelle. Vous pouvez trouver ces informations sur le site de la VVPT: vvpt.be

La psychothérapie psychanalytique et la psychanalyse sont des traitements efficaces, dont l’effectivité est bien prouvée dans des publications scientifiques des chercheurs d’un niveau élevé.

Je signerai cette pétition et je vous invite à le faire aussi en ouvrant le document ci-dessous et en cliquant sur le lien pétition.

Cordialement,

Dr Marc Hebbrecht
Président de la Société Belge de Psychanalyse

WHO Petition


This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.