Débâcle / Het smelt de Lize Spit

Billets culturels Littérature

Partager sur

Het smelt , Lize Spit, Das Mag Uitgevers, Amsterdam, 2016.

Traduit en français :

Débâcle, Lize Spit, Actes Sud, 2018.

 

Ce premier roman de Lize Spit, jeune auteure d’à peine trente ans, nous propulse dans un petit village flamand où nous suivons trois  adolescents encombrés dans leur éveil pubertaire. Ecrit d’abord en flamand, la langue de l’auteure, ce récit ne perd en  rien de sa densité dans sa traduction francophone.  Lize Spit, en effet, est une professionnelle de l’image et enseigne à Bruxelles l’écriture de scénarios. Elle nous livre ici des séquences visuelles  fortes  qui laissent le lecteur en haleine et pantelant  face à ces descriptions découpées au scalpel quand il s’agit de rejoindre le monde de violence et de cruauté chez certains adolescents.

C’est Eva, 14 ans, la narratrice qui nous fera entrer dans son monde où l’absurde rejoint la quête de sens et d’amour quand la défaillance familiale et parentale se décline jour après jour, heure par heure. Seul reste le groupe des frères et sœurs et le groupe d’amis, pour s’arrimer quelque peu à la vie, même si cela peut mener au pire.

Livre choc qui a reçu de nombreux prix  et dont on ne sort pas indemne. Expérience forte qui oblige à repenser les fondamentaux pour advenir à être, simplement.

Blandine Faoro Kreit

Blandine Faoro-Kreit


This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.