Décès de Annette Watillon-Naveau

In memoriam

Partager sur

Chers Collègues,

J’ai le triste devoir de vous faire part du décès de notre chère ex-présidente et Membre d’Honneur de la Société Belge de PsychanalyseMme Dr Annette Watillon-Naveau.

Nous sommes profondément touchés.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

Vous serait-il possible de diffuser cette nouvelle dans vos propres réseaux ? Je vous en remercie d’avance.

Possibilité de visites au Funérarium De Spiegeleer, Chaussée de Courcelles 77 à 6041 Gosselies le vendredi 18 novembre de 17 à 19h et le samedi 19 novembre de 16 à 18h.
La cérémonie d’adieu a eu lieu au crématorium de Gilly le mardi 22 novembre à 15 heures, Rue des Nutons 329 à 6060 Gilly.

Cordialement,

Dr Marc Hebbrecht
Président de la Société Belge de Psychanalyse

In memoriam Mme Dr Annette Watillon-Naveau
07.04.1931 – 16.11.2022

Mme Dr Annette Watillon-Naveau était neuropsychiatre et psychanalyste (enfants et adultes). Elle fut présidente de la Société Belge de Psychanalyse de 1980 à 1982, puis de la Commission d’Enseignement en 1984, et de 1986 à 1992. De nombreux collègues de la SBP ont été en analyse chez elle ou en supervision. Parfaitement bilingue, elle était souvent sollicitée et très estimée par les collègues néerlandophones. Spécialisée en psychothérapie mère-bébé, elle a introduit l’observation du nourrisson dans la formation des psychanalystes et des psychothérapeutes, qu’elle a organisée pendant des années. Elle jouissait d’une grande réputation pour ses observations autour de la problématique du bébé et a publié de nombreux articles dans les revues nationales et internationales.

Enfin, très active sur le plan institutionnel, tant à l’IPA qu’à la SEPEA (Société Européenne de Psychanalyse de l’Enfant et Adolescent), elle fut à l’origine de la création de l’ABOBB (Association des Observateurs des bébés) et fut aussi la première présidente de la WAIMH Belgo-Luxembourgeoise.