Travailler l’informe et la symbolisation – Elaborations de l’inter-perception groupale – Séminaires 2023

Jean-Paul Matot

04/09/2022

A propos Forum Psychanalyse et créativité artistique

Partager sur

 

 

 

Argument :

Les différents niveaux de perception du Réel, qui se traduisent par une pluralité d’enveloppes psychiques exprimant des différenciations dedans/dehors spécifiques, des plus informes aux plus déterminées par les structures langagières, sont intimement liés aux modalités d’intégration et de hiérarchisation des sensorialités. Il est donc intéressant de proposer des dispositifs formatifs visant à élargir nos perceptions de ce qui se passe dans les séances psychothérapeutiques, à travers la mise au travail de différents niveaux des enveloppes individuelles et groupales. A cet égard, l’apport d’artistes et d’artisans dans un dispositif groupal adéquat permet de partager une gradation d’expériences de symbolisation de nos rapports à nous-mêmes et à nos mondes. Cette imprégnation modifie significativement la tonalité et la gamme d’élaborations du matériel clinique déployé dans un dispositif de psychodrame en groupe.

Les séminaires d’inter-perception groupale réunissent six à huit professionnels du soin psychique et se déroulent sur une semaine, du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, à Waterloo (Belgique). Les matinées, animées par des artistes et artisans, sont dédiées à des partages d’expériences touchant différents niveaux de notre rapport au sensible. Les après-midis, animées par le Dr Jean-Paul Matot, psychiatre et membre de la Société Belge de Psychanalyse, des situations cliniques apportées par les participants sont travaillées avec l’outil du psychodrame.

Programme

 

Pour l’année 2023, quatre séminaires sont proposés :

un séminaire de printemps, du 29 mai au 2 juin ;

deux séminaires d’été, du 31 juillet au 4 août et du 21 au 25 août ;

et un séminaire d’automne, du 2 au 6 octobre.

 

Matinées (9h30-12h30)

Lundi : contacts avec le groupe et le lieu, matinée animée par Nolwenn Lécuyer, ingénieur agronome, guide Shinrin Yoku (https://senzuforest.com)

Mardi : (im)mobilités du corps dans l’espace en groupe, matinée animée par Taylor Lecocq, chorégraphe, danseur (Cie Mossoux-Bonté)

Mercredi : aux sources corporelles de la voix, matinée animée par Pauline Claes, mezzo-soprano, animatrice d’ateliers « voix » (https://jean-paul-matot.org/seminaires/)

Jeudi : tonalités, couleurs, traces, formes et mouvements, matinée animée par Sophie Durieux, peintre (https://sophiedurieux.com)

Vendredi : (ne pas) écrire, matinée animée par Anne Van Maele, auteure et animatrice en atelier d’écriture

Temps de lunch peut être pris sur place, à la meilleure convenance de chacun(e).

Après-midis (13h30-16h30)

animées par Jean-Paul Matot, des situations cliniques amenées par les participants seront déployées en groupe avec l’appui du psychodrame.

 

Inscriptions

Les inscriptions se font pour la semaine entière. Les demandes sont à adresser à jeanpaulmatot@gmail.com. Un entretien préalable sera prévu et la composition des groupes prendra en compte d‘éventuelles incompatibilités. Les frais d’inscription pour la semaine sont de 500 €.

 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.