Today we live d’Emmanuelle Pirotte

Culturele berichten Literatuur

Delen op

“Today we live”

Auteur : Emmanuelle Pirotte

Édition : cherche midi, 2015.

Emmanuelle Pirotte est belge et scénariste. “Today we live” est son premier roman qui a reçu le prix Edmée de La Rochefoucauld en 2016 et qui est déjà traduit en dix langues.

Ce livre est parti d’un scénario écrit à 4 mains avec son mari  réalisateur. L’impatience de l’auteure, devant l’attente toujours longue d’une réalisation cinématographique, l’a poussée a en faire un roman qui nous situe au cœur de la bataille des Ardennes. Passionnée par l’histoire de la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges et plus particulièrement de l’opération Greif et ses soldats allemands déguisés en Américains, Emmanuelle Pirotte nous fait vivre la rencontre d’une petite fille juive cachée* avec un SS infiltré.

Grâce à une écriture directe et sensible, où l’ambiance d’un village ardennais est décrite avec subtilité et humour, le lecteur est conduit au cœur de ce qui propulse chacun face à l’instinct de vivre et de survivre. Comment deux êtres se reconnaissent ils dans cette force de vie ? C’est sans doute l’énigme de ce livre qui nous atteint et nous captive jusqu’aux dernières lignes.

Pour ne pas dénaturer le propos, laissons pour finir la parole à l’auteure qui décrit cette enfant : ” Quelque chose d’ineffable émane d’elle, une extraordinaire et impérieuse présence. Elle est la vie, et elle le regarde comme si elle le reconnaissait, comme si elle l’attendait. Ce n’est pas lui qui a choisi de ne pas l’abattre. C’est elle qui l’a choisi. A cet instant, il appartient tout entier à cette fillette juive, avec son vieux paletot mité et ses bottines trouées, son regard sauvage et son port de reine. Mathias n’a eu aucun élan de compassion ou de bonté. Il aurait abattu froidement n’importe quel autre enfant. Ce geste ne le sauve de rien, ne le lave en aucune manière. Mais il l’a transformé irréversiblement. ” (P. 234-235).

Blandine Faoro Kreit

_________

* Lors d’une interview Emmanuelle Pirotte  a confié qu’elle et son mari avaient très envie de raconter une histoire d’enfant caché parce que leur deux familles en ont vécu l’expérience.

Blandine Faoro-Kreit


This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.