Réflexions sur les troubles de l’apprentissage

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Etude statistique (petite cohorte) de 52 cas qui montre que l’organicité n’est pas le seul facteur dans la genèse des troubles pédagogiques et l’importance du temps/espace/schéma corporel et des troubles de l’environnement. Elle souligne l’altération du narcissisme càd de l’estime de soi et du plaisir à fonctionner. Ces enfants n’ont pas de désir, ni de projet. Ces problématiques peuvent être liées à une hyperexcitabilité, une difficulté à filtrer les stimuli. Ces symptômes installent souvent des cercles vicieux relationnels parents/enfants. Danielle reprend les conditions défavorables au développement qui entraînent des troubles de la fonction symbolique et le déploiement d’un monde imaginaire peuplé d’O persécuteurs, de menaces, de vécus dysphoriques,…

Relation entre les troubles narcissiques et les troubles d’apprentissage . A la limite organique s’ajoute la rigidité et la stéréotypie des défenses psychiques qui s’organisent dans une insécurité fondamentale et un déni de l’échec qui peut engendrer la fuite.

 

Danielle Flagey

Les séminaires de médecine scolaire, décembre 1981

1981