Les enfants troublés instrumentaux

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D.Flagey parle de la prise en compte de la dysmaturité cérébrale et des cercles vicieux que le manque de « filtres » chez ces enfants engendre dans les interactions avec l’entourage. Ces enfants ont des difficultés pour s’adapter à leur environnement, de leur méfiance, de leurs sentiments de persécution. Constat que ces enfants évitent certaines activités qui ne leur procurent pas de plaisir. Insiste sur la complexité des interactions entre les caractéristiques organiques, le vécu subjectif de l’enfant et la réponse de l’environnement, ce qui engendre une grande diversité des organisations psychiques. Insiste sur l’idée que grandir avec des repères flous influence la représentation de son corps dans le temps et l’espace et la (l’a-) structuration de l’identité.

Ces enfants sont « comme des bouchons sur la mer », ils ont une grande fragilité narcissique qui peut entraîner un risque de retrait et d’inhibition de leurs capacités cognitives. Ce qui peut les pousser à rechercher des compensations inadéquates souvent sous-tendue par une pauvreté de leur élaboration mentale et une mauvaise gestion des tensions internes. Insiste sur l’orientation scolaire, le risque d’échec et l’approche thérapeutique.

danielle Flagey

ACNES

1982