70 ans de la SBP: L’accueil de la Présidente

70 jaren van de BVP Conferenties en teksten Geschiedenis

Delen op

Beste vrienden en collega’s, chers amis, chers collègues,

Au nom des membres de la société belge de psychanalyse je vous souhaite à tous la bienvenue et vous remercie d’être ici avec nous ce soir pour fêter notre 70ième anniversaire. 70j worden is terugblikken op een respectabele geschiedenis en we zijn blij dat we jullie vanavond hiervan wat kunnen tonen.

Le passé porte la promesse du futur et dans les exposés de mes collègues, vous découvrirez que la vitalité actuelle de notre société est le fruit d’un investissement passionné pour la psychanalyse tout au long de ces années.

Wanneer vandaag de politieke visie omtrent geestelijke gezondheidszorg het psychoanalytisch denken weinig waardeert, is het des te belangrijker van de soliede basis te kennen die aanleiding gaf tot het ontwikkelen van een gedegen opleiding en uitgebreid wetenschappelijk curriculum die ons in staat stellen van op het terrein de mentale problemen in onze maatschappij te behandelen.

La psychanalyse est avant tout un soin et peut répondre aux questions que se posent nos patients dans la société actuelle, menacée par l’immédiateté, la globalisation et le risque d’un appauvrissement de la pensée et des relations humaines. C’est la raison pour laquelle nous estimons la valeur de cette verticalité, cette ligne du temps qui nous réunit à l’histoire, tant sur le plan individuel que groupal.

Onze Vereniging is Belgisch, doch zoals u weet hoofdzakelijk Franstalig. Les collègues néerlandophones, dont je fais parti, sont une minorité mais ont déployé beaucoup sur le terrain en Flandres. Met onze kleine groep zijn we erg actief geweest op het terrein en ontwikkelden verschillende initiatieven, namen belangrijke plaatsen in op universitair vlak, in residentieel behandelmilieu, lagen mee aan de basis van het enige Nederlandstalige Tijdschrift voor Psychoanalyse, waren mede-oprichters van de Stichting Psychoanalyse en Cultuur en publiceerden intensief over verschillende psychoanalytische onderwerpen.

Outre la psychanalyse française, qui constitue un peu notre berceau, l’intérêt profond pour la psychanalyse anglo-saxonne caractérise la société belge et témoigne de notre effort d’intégration des apports culturellement différents.

De aankoop van een huis betekende een belangrijke stap voorwaarts die slechts mogelijk was door de inspanning van alle leden. Cette Maison nous permet aujourd’hui de nous ouvrir plus vers l’extérieur, mais aussi de développer la vie intérieure de la société et de vous acceuillir!

Avant de passer la parole à Annette Watillon qui nous parlera plus en détail de l’histoire de la société, à Claire Rémy qui a porté le projet de la Maison, à Jacqueline Godfrind, présidente de la Commission d’enseigenement et à Marie-France Dispaux qui vous donnera un aperçu des activités scientifiques externes, je tiens à remercier tous mes collègues qui ont énormément travaillé pour préparer cette soirée. Naast deze korte toespraken wil ik ook de aandacht trekken op de visuele voorstelling die speelt in de kleine conferentiezaal en interviews, korte filmfragmenten en foto’s toont in verband met onze geschiedenis. Ik wens jullie een aangenaam moment autour d’un verre d’amitié.

Christine Franckx