GERCPEA « La thérapie familiale psychanalytique» Vendredi 19 novembre 2021

20.10.2021

Delen op

Le vendredi 19 novembre 2021 de 9h00 à 16h00 à Luxembourg (Ville) ou en vidéotransmission

L’approche psychanalytique du familial est présente, dans les travaux de Freud, tout au long des ”Cinq psychanalyses “, notamment dans ”Le petit Hans” (1909). Mais la pratique de la thérapie familiale psychanalytique va attendre les années soixante-dix pour être mise en œuvre. Elle aura été précédée par les thérapies systémiques.

La thérapie familiale psychanalytique est le fruit de la convergence entre plusieurs pratiques concernant la dyade parent-bébé, le psychotique, le groupe, l’institution…

Comment la prise en considération de la dynamique de l’inconscient va-t-elle organiser les dispositifs analysants consacrés à la famille?
Nous aborderons ce questionnement en nous focalisant sur trois dimensions clés de la

pratique :

– l’instauration du dispositif: sa méthode, ses indications et empêchements, l’énonciation des règles.

– les formes du travail en séance: l’offre surmoïque, le prendre soin, l’apprendre à jouer, la co-associativité.

– le travail de terminaison et ses singularités en situation de groupe.

Avec la participation de :

          Dr André Carel, Psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien psychiatre, membre de la SEPEA (Société Européenne de Psychanalyse pour l’Enfant et l’Adolescent) et de l’AIPCF
(Association Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille)

           Dr Elisabeth Dive, pédopsychiatre et thérapeute de famille. Elle s’est formée à la clinique familiale psychanalytique de la petite enfance avec le GECFAPPE et à la thérapie familiale au CEFORES. Elle exerce son activité clinique principale au sein de l’équipe Enfants-Ados-Familles du centre de guidance de Louvain-La-Neuve, où elle occupe également la fonction de direction thérapeutique.

 

Infos et inscription : www.gercpea.lu