De septembre 2019 à juin 2021

Formation au travail psychothérapeutique parents – bébé

01/09/2018 › 30/06/2019

Cycli Externe activiteiten Seminaries

Delen op

Le GECFAPPE, créé en 1991, est constitué de pédopsychiatres et de psychologues exerçant leur activité clinique dans le domaine de la petite enfance.

 

Nous organisons deux types de formation :

– une sensibilisation à la relation parents/bébé et aux troubles psychosomatiques, destinée aux divers professionnels de la petite enfance,

– une formation au travail psychothérapeutique parents/bébé pour les cliniciens de la petite enfance.

Ces formations s’appuient sur nos expériences en clinique psychanalytique, familiale, du développement sensori-moteur, sur les acquis de l’observation du bébé selon la méthode d’Esther Bick et sur l’utilisation de l’échelle d’évaluation du nourrisson de TB Brazelton.

Ce cycle de 2 années s’adresse aux pédopsychiatres, psychologues et autres professionnels ayant une pratique clinique dans le cadre de la périnatalité (désir d’enfant, grossesse,…), des relations parents-bébé (0-36 mois) et du jeune enfant en institution.

Le bébé naît avec un équipement neurobiologique qui lui est propre. Sa vie psychique se construit en fonction de ses potentialités singulières et en résonnance dynamique avec le fonctionnement mental des parents, leur histoire familiale et leur histoire de couple. Les relations précoces du nourrisson avec ses parents jouent un rôle fondamental pour le développement de son fonctionnement psychique, de ses capacités cognitives, psychomotrices, instrumentales et de son équilibre psychosomatique.

L’accès à la parentalité entraîne des bouleversements qui ouvrent sur une période génératrice de remaniements internes et relationnels. La mobilisation psychique particulière de ce moment de la vie et la ­dépendance totale du nourrisson à ses parents rendent l’approche psychothérapeutique spécifique. La rencontre thérapeutique du tout petit et de ses parents sollicite intensément le professionnel sur le plan de ses émotions et de ses représentations et nécessite parfois un accompagnement particulier.

Cette formation se réfère aux théories psychanalytiques et familiales. Elle a pour objectif l’élaboration de situations cliniques et l’acquisition de techniques psychothérapeutiques.

Speakers

  • Heidy Allegaert, médecin, psychothérapeute
  • Katy Bogliatto, pédopsychiatre, psychanalyste
  • Jacqueline Blockmans, psychologue, psychanalyste
  • Maggy Camus, psychologue, psychothérapeute
  • Claire De Vriendt-Goldman, pédopsychiatre, psychanalyste
  • Marie-Paule Durieux, pédopsychiatre, psychanalyste
  • Anne Englert, psychologue, psychanalyste
  • Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre, psychanalyste
  • Anne Reinaers, pédopsychiatre, psychanalyste
  • Nicole Zucker, pédopsychiatre, psychanalyste

Praktische informatie

Clinique Chirec Delta

1160 Bruxelles

Boulevard du Triomphe 201

Registratie informatie

L’inscription est subordonnée à 2 entretiens préliminaires, avec la coordinatrice et une formatrice. La formation débutera avec 12 participants au minimum et le groupe sera limité à 14 prticipants

1ère année: 1400 €
2ème année: 1400 €

Compte de la formation :
IBAN BE 39 0013 7618 9419 – BIC GEBABEBB

Les participants s’engagent à régler le montant de la formation avant le début de chaque année.

En cas d’interruption, l’entièreté du montant de l’année académique est due.

Renseignements et pré-inscriptions

Marie-Paule DURIEUX
Tél.: 02 351 26 30
mariepauledurieux@gmail.com