GERCPEA

Figures de la dépression

21/06/2019

Externe activiteiten

Delen op

GROUPE d’ETUDE et de RECHERCHE CLINIQUE en PSYCHANALYSE de l’ENFANT et de l’ADULTE (GERCPEA) asbl

66 avenue Victor Hugo  L-1750 Luxembourg  Tél. 00352-621 28 03

 

 « FIGURES DE LA DEPRESSION »

 

Vendredi 21 juin 2019

 Maison d’Accueil des Sœurs Franciscaines

50 rue Gaston Diderich  L-1011 Luxembourg

 

Le GERCPEA s’est constitué autour d’un groupe de psychiatres et de psychologues de formation psychanalytique, originaires de Belgique, de France et du Luxembourg.

Le GERCPEA organise des journées d’études où sont discutées certaines questions posées par la clinique, en référence aux théories psycho-dynamiques dans une perspective individuelle, familiale, groupale et socio-culturelle. Ces journées sont destinées aux professionnels de la santé.

Le GERCPEA organise également une formation à la psychothérapie.

 

Avec la participation de :

 

Evelyne Tysebaert est psychanalyste et reçoit exclusivement en libéral à Liège. Elle a longtemps travaillé au Quatrième groupe, notamment avec Nathalie Zaltzman et Piera Aulagnier, elle a rejoint Traversées freudiennes et est aussi actuellement analyste invitée à l’APF. Elle a publié de nombreux articles dans la Revue française de Psychanalyse, dans Topique Penser/Rêver et d’autres revues sur des sujets aussi variés que le sexuel infantile, la scène originaire, le champ psychosomatique et les travaux de Nathalie Zaltzman. Elle est très active dans le groupe FIMMPIC de la SBP consacré à la réflexion sur les Figures de Mal et de Mort dans la Psyché Individuelle et Collective.

 

Le Dr Laurent Farcy est psychiatre, psychothérapeute d‘orientation analytique. Laurent Farcy travaille à la Clinique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle dans un service de psychiatrie générale et de psychogériatrie. Son travail en libéral est consacré à la psychothérapie d’approche psychanalytique.

 

Les Journées du GERCPEA sont organisées par :

Dr DE BUCK Carine, Dr DE VRIENDT-GOLDMAN Claire, DISPAUX Marie-France, DUCARME Rose-Anne, Dr DURIEUX Marie-Paule, ENGLERT Anne, Dr HIRSCH Denis, HULLEBROECK Joëlle, Dr LECOQ Arlette, MINAZIO Nicole, SPADOTTO Thérèse (B), KRAUSS François, ROSE Marie-Christine, Stéphanie STARCK, VIDIT Jean-Pierre (F), Dr FRISCH-DESMAREZ Christine (L)

 

Prochaines Journées :

Vendredi 22 novembre 2019 avec le Dr Katy Bogliatto : « Procréation Médicalement Assistée : Enjeux cliniques et éthiques »

L’accréditation est demandée pour les médecins belges.

 

PROGRAMME

09h00 : Accueil des participants

09h15 : Introduction de la journée: Arlette Lecoq

09h30 : « La dépression, perspective psychanalytique dans les champs individuel et sociétal »  par Evelyne Tysebaert

10h45 : Pause-café

11h15 : Discussion avec la salle

12h30 : Repas de midi sur place

 

13h45 : « D’une maison morte à des jeux en carton » par Laurent Farcy

Table ronde clinique et discussion avec la salle : Evelyne Tysebaert, Laurent Farcy, Arlette Lecoq

 

15h45 : Quelques mots pour conclure :  Claire De Vriendt-Goldman

 

Cliquez ici pour ouvrir la page d’inscription