« Shylock, figure du mal ? »

Didier Lippe

Revue Belge de Psychanalyse

Samenvatting

Shakespeare n’a eu de cesse de questionner quelle était la «Nature» de l’Homme. À travers la question de l’antisémitisme, peut-on voir dans Shylock, le « Juif », une « figure du Mal » ou le révélateur du Mal ? La «mélancolie» d’Antonio, «Le Marchand de Venise», et la quête identitaire qu’elle sous-tend, font osciller tout au long de la pièce les problématiques de l’Être et de l’Avoir, en désignant Shylock comme seul susceptible de pouvoir combler le manque d’Avoir, mais aussi le manque d’Être chez Antonio. Le manque fondamental, inhérent à l’Être Humain, renvoi aux pertes fantasmatiques de la complétude originelle et de son paradis perdu, points d’appui dans la construction identitaire et ses impasses psychopathologiques (conduites de dépendances, etc.). Face au « refus de la complexité psychique » engagée dans cette construction identitaire, le « Mal » vient alors parfois comme « solution ». La pièce de Shakespeare en témoigne et conclut cette «tragédie» de l’Être par la «comédie» humaine comme condition d’existence.

Shylock, de figuur van het kwaad

Shakespeare hield nooit op de “Natuur” van de mens in twijfel te trekken. Kunnen we in Shylock, de “Jood”, een “figuur van het kwaad” of de onthuller van het kwaad zien? De “melancholie” van Antonio, “De koopman van Venetië”, en de zoektocht naar identiteit die daaraan ten grondslag ligt, doen de kwesties van het Zijn en het Hebben door het hele stuk heen schommelen, wijzend op Shylock als de enige die in die mogelijkheid was het gebrek aan Hebben in te vullen, maar ook het gebrek aan Zijn in Antonio. Het fundamentele gebrek, inherent aan de Mens, verwijst naar de fantasmatische verliezen van de oorspronkelijke volledigheid en van zijn verloren paradijs, steunpunten in de constructie van de identiteit en haar psychopathologische impasses (verslavingsgedrag, enz.). Geconfronteerd met de “weige- ring van de psychische complexiteit” van deze identiteitsconstructie, komt “het Kwaad” soms als “oplossing”. Het stuk van Shakespeare getuigt hiervan en besluit deze “tragedie” van het Zijn met de menselijke “komedie” als bestaansvoorwaarde.

Shylock, figure of Evil

Shakespeare never ceased to question the « Nature » of Man. Through the question of anti-Semitism, can we see in Shylock, the «Jew», a « figure of Evil » or the revealer of Evil? The « melancholy » of Antonio, «The Merchant of Venice», and the quest for identity that it underlies, make the problems of Being and Having oscillate throughout the play, by designating Shylock as the only one likely to be able to fill the lack of Having, but also the lack of Being in Antonio. The fundamental lack, inherent to the Human Being, refers to the phantasmatic losses of the original completeness and its lost paradise, points of support in the identity construction and its psychopathological impasses (addictive behaviors, etc.). Faced with the «refusal of the psychic complexity» engaged in this identity construction, the «Evil» comes then sometimes as « solution ». Shakespeares play testifies to this and concludes this «tragedy» of the Being by the human «comedy» as a condition of existence.