Quelques réflexions sur les dispositifs à distance en psychanalyse/psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent et dans les entretiens familiaux

Christine Desmarez, Christine Franckx, Katy Bogliatto

Samenvatting

Cet article est le fruit d’un travail de réflexion commun d’un petit groupe de cliniciens de la Société Belge de Psychanalyse (SBP/IPA), engagés dans la clinique infanto-juvénile. Ces cliniciens ont éprouvé le besoin d’échanger sur leur pratique et la nécessaire adaptation de leurs dis- positifs de soins pendant toute la période de crise liée au Covid-19. Ce groupe s’est mis en place pour aider les participants à élaborer sans être eux-mêmes pris dans des processus de déliaison de la pensée. La poursuite de la crise implique de nouvelles adaptations de cadre. Les potentialités de ces processus analytiques à distance continuent de nous interpeller. Il sera essentiel que nous puissions prendre très profondément en compte l’impact de ces dispositifs sur la relation transféro-contretransférentielle, sur la réalité psychique et sur l’intimité de ce que nous avons partagé avec l’enfant, l’adolescent et sa famille au cours de ces séances virtuelles.

Enkele bedenkingen omtrent het psychoanalytische/psychothe- rapeutische werken op afstand met kinderen en adolescenten en in gezinssessies.

Dit artikel is het resultaat van een gemeenschappelijk reflectief proces door een kleine groep clinici van de Belgische Vereniging voor Psy- choanalyse (BVP/IPA), die met kinderen en adolescenten werken.

Deze clinici voelden de behoefte om uit te wisselen aangaande hun praktijk en de noodzakelijke aanpassing van hun zorgkader gedurende die ganse crisisperiode door Covid-19.Deze groep werd opgericht om de deelnemers onder elkaar de situatie te helpen verwerken zonder zélf verstrikt te geraken in een negatief proces van ontwrichting van hun denken. Het voortduren van de crisis impliceert nieuwe aanpas- singen van het kader en de mogelijkheden van deze analytische pro- cessen op afstand blijven ons bevragen. Het zal belangrijk zijn van het impact van deze therapeutische kaders op de overdracht-tegenover- dracht relatie, op de psychische realiteit en op de intimiteit van wat er tijdens deze virtuele sessies gedeeld werd met het kind, de adolescent en zijn familie grondig te begrijpen en er rekening mee te houden.

Summary

This paper is the result of a working process of reflection from a small group of clinicians from the Belgian Society of Psychoanalysis (BSP/ IPA), involved in infant and adolescent practice. The clinicians felt the need to share about practice and adaptation of the therapeutical set- ting during this period of crisis linked to COVID-19. This group setting was to help the clinicians to elaborate without themselves being stuck in a negative process of detachment of thoughts. The ongoing crisis implies new adaptations of the setting and the potentialities of these virtual – psychoanalytical processes continue to question us. It will be essential that we continue to thoroughly take into account the impact of these devices on the transference and countertransference relation- ship, on the psychic reality and on the intimacy that we have shared with the child, the teenager and the family during these virtual sessions.