L’odieux parfum de vérité du réel

Maurice Corcos

01/10/2020

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Samenvatting

Le réel, ça n’est pas seulement le trop et ce qui déborde, c’est aussi ce qui n’est pas perçu et qui échappe ; le réel aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, qu’il ait été construit par nous ou non, c’est le rationnel économique.

Pour parer au lisse, dur, tranchant de l’économisme ambiant qui désenchante notre réalité, l’Art en tant que falsification du réel est d’un utile recours quand il n’est pas d’un indispensable secours. Avec lui, la confrontation se fait aux limites tant externes qu’internes du réel.

Et il verse dans l’absurde et la destructivité qu’il ne reste pas tangentiel à ses limites. La psychanalyse pourrait aujourd’hui n’avoir plus qu’une seule indication : le désenchantement face au réel. Elle propose au sujet qui veut goûter à la vitalité de la vérité  et à la liberté libre de se confronter à la douleur, et de la dépasser pour éviter d’en avoir « réellement » peur.

Het odious parfum van de Waarheid van het echte

De echte is niet alleen wat te veel of overweldigend is, maar ook wat niet wordt waargenomen, wat ontsnapt; de echte vandaag de dag, of we het nu leuk vinden of niet, of het nu onze constructie is of niet, is de economische reden.
Het afweren van de harde, soepele voorrand van dat ambient economisme dat onze werkelijkheid ontgoocht, als een vervalsing van het echte, is kunst een nuttig redmiddel, als het niet van onmisbare redding is. Met kunst is er een confrontatie met zowel de externe als de interne grenzen van de werkelijkheid.
Als het niet tangentieel blijft aan die grenzen, dan komt het in het absurde en in de destructiviteit terecht. Misschien zou de psychoanalyse vandaag de dag alleen maar deze ontgoocheling in het gezicht van de echte kunnen onderschrijven. Voor het onderwerp dat de vitaliteit van de waarheid en de waarheid van de vrijheid wil ervaren, stelt psychoanalyse voor om de pijn te confronteren en te overtreffen om te voorkomen dat er ‘echt bang voor’ wordt.

The Odious Perfume of Truth of the Real

The Real is not only what is too much or overwhelming, it is also that which is not perceived, which escapes; the Real today, whether we like or not, whether it is our construction or not, is the economic rationale.

Warding off the hard, smooth cutting edge of that ambient economism which disenchants our reality, as a falsification of the Real, art is a useful resort, when it is not of indispensable rescue. With art there is a confrontation with both the external and internal limits of reality.

When it doesn’t remain tangential to those limits it tips over into the absurd and into destructivity. Perhaps psychoanalysis today might subscribe solely to this disenchantment in face of the Real. To the subject who wishes to experience the vitality of truth and the truth of freedom, psychoanalysis proposes confronting and going beyond pain to avoid being “really frightened” of it.