Du potentiel transformateur de l’inquiétante étrangeté dans la clinique infanto-juvénile et dans la formation psychothérapeutique

Thierry Bastin

01/10/2019

Samenvatting

L’article souligne les différents écarts entre la réalité externe, témoin des nouvelles modalités d’expression de la souffrance psychique en clinique infanto juvénile et la réalité interne. Il appartient au clinicien d’y installer un espace potentiel de transformation psychique, porté à l’extérieur par un cadre sur mesure, suffisamment contenant pour y assurer sa fonction symbolisante et dont le processus est assuré par l’intériorisation d’un cadre interne. Le jeune clinicien, éprouvé par un sentiment de grande solitude face à ces nouvelles présentations cliniques, pourra expérimenter tout au long de son processus de formation, les potentialités transformationnelles de « la capacité d’être seul en présence de l’autre » telle que la décrite Winnicott.

Samenvatting

Het artikel onderstreept de verschillende verschillen tussen de externe realiteit, het getuigenis van de nieuwe modaliteiten van expressie van het psychische lijden in juveniele Child Clinic en de interne realiteit. Het is aan de clinicus om een ​​potentiële ruimte te installeren voor psychische transformatie, extern gedragen door een op maat gemaakt raamwerk, voldoende om de symboliserende functie ervan te waarborgen en waarvan het proces wordt verzekerd door de internalisatie van een intern raamwerk. De jonge clinicus, die een grote eenzaamheid voelt in het aangezicht van deze nieuwe klinische presentaties, zal tijdens zijn trainingsproces de transformationele mogelijkheden van “het vermogen om alleen te zijn in aanwezigheid van de ander” ervaren, zoals de beschreven Winnicott.

Summary

The article underlines the different differences between the external reality, witness of the new modalities of expression of the psychic suffering in infanto juvenile clinic and the internal reality. It is up to the clinician to install a potential space for psychic transformation, carried externally by a custom-made framework, sufficiently containing to ensure its symbolizing function and whose process is ensured by the internalization of an internal framework. The young clinician, feeling a great loneliness in the face of these new clinical presentations, will be able to experience, throughout his training process, the transformational potentialities of “the capacity to be alone in the presence of the other”, such as the described Winnicott.