Séminaire estival : “Travailler l’informe et la symbolisation” – Jean-Paul Matot

07.03.2022

Partager sur

Travailler l’informe et la symbolisation
Elaborations de l’inter-perception groupale
Séminaires estivaux 2022

Le séminaire réunira un groupe six à dix professionnels du soin psychique et se déroulera sur une semaine, du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, à Waterloo (Belgique). Les matinées, animées par des artistes et artisans, sont dédiées à des partages d’expériences touchant différents niveaux de notre rapport au sensible. Les après-midis, animées par le Dr Jean-Paul Matot, psychiatre et membre de la Société Belge de Psychanalyse, des situations cliniques apportées par les participants seront travaillées avec l’outil du psychodrame.
Ce dispositif vise à élargir nos perceptions de la clinique par la mise au travail de différents niveaux des enveloppes individuelles et groupales. A cet égard, l’apport d’artistes et d’artisans pendant les matinées vise à mettre le groupe en contact avec une gradation d’expériences de symbolisation de nos rapports à nous-mêmes et à nos mondes. Cette imprégnation modifiera vraisemblablement la tonalité et le type d’élaboration du matériel clinique déployé par le dispositif du psychodrame en groupe.

Programme des matinées (9h30-12h30)
Lundi : contacts avec le groupe et le lieu – espace de serre située dans un jardin boisé -, matinée animée par Barbara Diesbeck, formatrice et animatrice plantes sauvages comestibles et débardage au cheval
Mardi : (im)mobilités du corps dans l’espace en groupe, matinée animée par Taylor Lecocq, chorégraphe, danseur (Cie Mossoux-Bonté)
Mercredi : aux sources corporelles de la voix, matinée animée par ???
Jeudi : tonalités, couleurs, traces, formes et mouvements, matinée animée par Sophie Durieux, peintre
Vendredi : (ne pas) écrire, matinée animée par Anne Van Maele, auteur et animatrice en atelier d’écriture
Le temps de lunch peut être pris sur place, à la meilleure convenance de chacun(e).
Les après-midis (13h30-16h30), animées par Jean-Paul Matot, des situations cliniques amenées par les participants seront déployées en groupe avec l’appui du psychodrame.

Inscriptions
Les inscriptions se font pour la semaine entière, à adresser à jeanpaulmatot@gmail.com
Deux sessions sont prévues en 2022, la dernière semaine de juillet (25-29) COMPLET et la première semaine d’août (1-5).
Les frais d’inscription pour la semaine sont compris entre 600 € (groupe de 6) et 400 € (groupe de 10)
A verser à Martorana 11 sprl, BE11 0019 2157 4848 – BIC : GEBABEBB