Communication Covid-19

20.03.2020

Partager sur

Avec le Covid-19, nous sommes tous, citoyens, psychanalystes, patients … soumis à une situation d’une grande violence physique, psychique, sociale … Les nouvelles mesures de confinement pour éviter la propagation du virus nous concernent tous et exigent de la part de chacun un niveau de responsabilité aigu et difficile. Le respect de ces mesures est une responsabilité civique indispensable.

Le climat anxiogène qui découle de cette situation demande qu’un cadre thérapeutique, analytique, d’échanges, d‘écoute continue à être assuré pour tous ceux qui le souhaitent, pour tous ceux qui en ont besoin.

Et comme aucun thérapeute, aucun patient ne peut se garantir non porteur du virus, la Société Belge de Psychanalyse recommande l’usage des consultations à distance (téléphone, Visio appels…), en adaptant ce cadre aux circonstances, besoins et possibilités de chacun. C’est un bon moyen d’assurer une écoute analytique pendant la période de confinement. Moyennant une grande prudence et en suivant les consignes sanitaires les plus strictes, il pourrait néanmoins s’avérer indispensable que certaines consultations soient poursuivies au cabinet de l’analyste.

Ces diverses dispositions d’exception demanderont à tous de devoir être inventif mais permettront de préserver un espace d’élaboration psychanalytique.

Nous sommes persuadés que chacun trouvera la créativité féconde pour mettre en place les meilleures solutions à apporter à cette situation.

Nous vous souhaitons de traverser cette épreuve sans trop de dégâts.