Colloque ouvert à Kortenberg

SAVE THE DATE
Soi, l’autre et le monde. Psychanalystes, corps et âme vers une psychanalyse engagée.

01/02/2025

Colloques Organisés par les membres de la SBP

Partager sur

Argument

Les modalités d’expression de la souffrance psychique évoluent en lien avec l’atmosphère sociétale. Nos repères théoriques et cliniques sont sans cesse mobilisés, par l’ampleur des enjeux, exigeant de nous d’inventer de nouvelles façons de répondre aux personnes qui nous sollicitent.

Comment jouer sa partition lorsque le tempo du monde s’accélère, que les crises se succèdent ? Comment s’ajuster dans l’intime au rythme relationnel singulier ?

Notre désir est d’engager un dialogue avec d’autres disciplines concernées par ces bouleversements, d’autres courants de pensées.  Ces regards croisés ouvrent de nouvelles voies de réflexion, indispensables à notre compréhension de la complexité contemporaine.

Une occasion pour instaurer un climat qui favorise la rencontre entre l’externe (la société) et l’interne (la psychanalyse).

Le langage de chaque discipline offre un apport spécifique, celui de la psychanalyse est à l’écoute de l’inconscient, qui est mu par les mots que par le corps. Le transfert/contre-transfert est le socle de notre attention.

Ce colloque se centrera sur plusieurs thématiques actuelles : l’identité, le temps et l’intelligence artificielle, la clinique de l’extrême et les fractures sociales accélérant la précarité, l’exil, les déplacements de population.

C’est à partir de dialogues transdisciplinaires que nous avons choisi d’entendre le matériel clinique, issu du surgissement de ces questions actuelles et de celles posés par les psychanalystes.

Pour enrichir et approfondir nos réflexions, nous serons accompagnés par des médecins généralistes, un économiste, des juristes, un anthropologue.

Cette journée, que nous espérons conviviale et transformative, sera agrémentée par des courtes séquences vidéos reflétant la pensée de psychanalystes de la SBP et par la présence et la participation de deux danseurs. Leurs langages corporels éclaireront les débats et les réflexions à partir d’éprouvés partagés.

Informations pratiques

Colloque est organisé par le Dr Mme Christine Franckx et le groupe ‘Psychanalyse 2025’

Lieu

Université St Jozef à Kortenberg


This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.