Une matinée organisée par la WORLD ASSOCIATION FOR INFANT MENTAL HEALTH, section belgo-luxembourgeoise

Signes précurseurs à risque de repli chez le bébé

13/12/2019

Conférences Cycles Événements extérieurs Organisés par les membres de la SBP

Partager sur

Cette année La WORLD ASSOCIATION FOR INFANT MENTAL HEALTH, section belgo-luxembourgeoise (Waimh b/l) ouvre un cycle de matinées consacrées à la présentation des activités des différents Groupes de travail. Le 13 décembre nous aurons donc l’occasion de découvrir le travail du Groupe : « Signes précurseurs à risque de repli chez le bébé »

Avec une invitée :
Annik Beaulieu.
Psychologue clinicienne, psychanalyste et ostéopathe formée au Canada, Annik Beaulieu a réalisé un travail remarquable autour de l’étude des Mouvements Généraux chez le nouveau-né.

Avec une attention analytique centrée sur la qualité de la motricité du bébé, elle montrera comment l’altération des Mouvements Généraux et la persistance des réflexes archaïques désorganisent le corps du bébé.
Avec des séquences filmées Annik Beaulieu nous introduira à ce travail passionnant à la frontière du corps et de psyché afin d’opérer une réversion des éléments qui pourraient conduire le bébé à s’engager vers une pente autistique.
Le groupe « Signes précurseurs à risque se retrait chez le bébé » s’est mis au travail depuis 2014 en réponse à l’absence de dispositif de repérage des signes précoces et spécifiques d’un risque d’évolution autistique chez le bébé. Il s’inscrit dans le souci de répondre aux recommandations du CSS qui soulignent l’importance de l’accompagnement des familles dès que celles-ci manifestent des inquiétudes, du dépistage précoce, et de la formation des professionnels de la petite enfance aux signes d’alerte. Nos objectifs visent à constituer des outils de repérage
Les bébés à risque de retrait et la nécessité d’innover un travail conjoint à la croisée de la psychanalyse et de la psychomotricité.
interactifs des signes précoces répondant aux deux temps diagnostiques de la pulsion, à mettre en place ces outils et à penser des modalités de prise en charge. Notre visée consiste à être dans une démarche préventive et non prédictive. Pour ce faire le groupe constitué de pédopsychiatres, pédiatres, neuropédiatres, néonatologues, médecins, généralistes, psychologues, psychomotriciens et psychanalystes se réunit trimestriellement.

Secrétariat Administratif:
Mme Marie-Paule Durieux, Avenue des Lilas, 95 1410 Waterloo E-mail : secwaimhbelgolux@yahoo.fr www.waimhbl.be

Siège social de l’ASBL :
Chemin des deux Villers, 10, 7812 ViIllers-Notre-Dame

 

PROGRAMME

-8h30 Accueil des participants
-09h-10h00 : Présentation du groupe « Signes précurseurs à risque de repli chez le bébé » suivi de séquences filmées sur le repérage et la prise en charge de ces bébés
-10H30-12h30 Exposé et rencontre avec Annik Beaulieu
-12h30 Lunch offert

Lieu : Société Belge de Psychanalyse, Rue Emile Claus, 49-1050 Bruxelles

Inscription
 Gratuit pour les membres en ordre de cotisation
 Inscription individuelle : 60 euros
 Etudiant : 30 euros

Inscription par mail à secwaimhbelgolux@yahoo.fr

Le paiement fait office de confirmation d’inscription.
Attention capacité de la salle limitée à 100 places